PSG : l'argumentaire enflammé de Da Fonseca pour défendre la cause Pastore
Dans son édition en kiosques mercredi, France Football s’intéresse de près au phénomène Javier Pastore au Paris Saint-Germain.
Dans son édition en kiosques mercredi, France Football s'intéresse de près au phénomène Javier Pastore au Paris Saint-Germain. Consultant pour beIN Sports et ancien dirigeant de l'ASSE à l'époque où le milieu de terrain était passé dans le Forez, Omar Da Fonseca s'est longuement enflammé : « Aimer Javier Pastore, c'est presque une question philosophique. Aujourd'hui, tout se regarde à travers les stats. Or elles ne disent pas tout. Et encore moins ce qu'est un joueur comme Javier. »
Pourquoi il est fan de Pastore
Et l'ancien attaquant étaye ses dires : « Parfois, il enclenche une action décisive sur un petit mouvement qui va provoquer tout le reste. Et surtout, il déclenche un état d'esprit, à la fois chez ses partenaires mais aussi chez l'adversaire (”¦) En Amérique du Sud, nous avons vraiment la culture du numéro 10. C'est lui qui a la charge symbolique et effective du jeu. C'est lui qui va àªtre l'administrateur de l'action, qui va décider du tempo, de l'orientation. Mais on ne lui demande pas de venir se dépouiller en défense. Or, ici, Pastore doit montrer qu'il se sacrifie parce que c'est quelque chose qui est valorisé, plus que la prise de risque. »
« En France, on mesure l'athlète »
Pour le consultant, le problème de Pastore vient de l'éducation du football franà§ais : « En Espagne ou en Argentine, chez les jeunes, on mesure le footballeur: ateliers avec ballon, jeux de précision, de maà®trise, lecture de la situation… J'ai observé les détections en France: test de Cooper, détente, sprints … On mesure l'athlète. Tout à§a pour dire quoi ? Que c'est avec tout ce “ logiciel ” que beaucoup évaluent la Ligue 1. Et forcément, un joueur comme Pastore pâtit de ce type d'observation. »