par nicolas.breton

PSG : le but de Chantôme était-il valable ? (vidéos)

Vainqueur à Valence (2-1) mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG aurait pu assurer sa qualification si le but de Clément Chantôme à la 71e minute avait été accordé.

Les hommes de Carlo Ancelotti auraient en effet mené 3-0 à cet instant de la partie.

Depuis ce matin, de nombreux journaux parlent d'un but "injustement" refusé, arguant du fait que le ballon ait été remis au milieu parisien par un défenseur de Valence.Mais un but n'est a priori valable que si la passe en retrait du joueur adverse est volontaire, comme l'explique le troisième paragraphe de la Loi 11, que voici :

Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu lorsque le joueur :

* reçoit le ballon d'un joueur de l'équipe adverse qui en avait le contrôle parfait. Ainsi, une passe faite par un joueur de l'équipe A qui dévie sur le gardien/un défenseur de l'équipe B et qui arriverait à un joueur de l'équipe A en position de hors-jeu au moment où la passe est faite mènerait à un hors-jeu. En revanche si le gardien, balle à la main, rate son dégagement et envoie la balle sur le joueur hors-jeu, il n'y aura pas de faute.

Or, sur ces images, il semble bien que Ricardo Costa essaie simplement de contrer Ibrahimovic et d'éloigner le danger, et non de servir un partenaire.

À titre de comparaison, le but suivant, lui, est valable, même si Carlos Tevez est hors-jeu, car la passe du défenseur de Liverpool Martin Skrtel est intentionnelle :

Cependant, les nouvelles lois du jeu mises en application le 1er juin dernier et consultables sur le site de la FIFA ne font plus mention de ce point, sans qu'une quelconque modification ne soit pour autant évoquée.

La loi 11 expliquée par la FIFA (Cliquer en bas sur "Exceptions" ).

Simple omission ou suppression réelle ? Il serait utile que la FIFA fasse la lumière là-dessus.

Dans le doute, la logique impose toutefois de se fier à la Loi 11 "classique" et donc de donner raison à l'arbitre de Valence-PSG M. Tagliavento, dont la décision est d'ailleurs partagée par l'ancien arbitre international Bruno Derrien.

Il ne reste au PSG qu'à assurer sa qualification au match retour, et tout le monde aura oublié cette polémique...

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

Le milieu de terrain du PSG Clément Chantôme s'est vu refuser un but face à Valence en Ligue des Champions. À tort ou à raison ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.