Il peut se passer beaucoup de choses en trois ans et demi. Javier Tebas peut finir par avoir la peau du PSG, les Qataris peuvent se désengager du jour au lendemain ou juste arràªter les frais”¦ Mais la plus grande probabilité est que la bonne fortune parisienne se poursuivre encore quelque temps. Si c’est le cas, le club devrait continuer à briller en Champions League et donc renforcer voire améliorer sa 6e position au classement de l’indice UEFA.
Une bonne idée car la FIFA en a dit un peu plus sur le Mondial des Clubs dépoussiéré qui pointera le bout de son nez à l’horizon 2021. Le scoop, c’est que la compétition aura lieu en fin de saison, entre le 10 et 30 juin des années impaires pour ne pas gàªner les Mondiaux et championnats des nations. Sinon, la répartition a été confirmé : il y aura 12 clubs européens, 5 sud-américains, 2 africains, 2 asiatiques et 2 nord-américains. Ils seront répartis dans 8 groupes de 3 dont les premiers disputeront les quarts de finale.
Concernant la distribution des places pour l’Europe, les quatre derniers vainqueurs seront qualifiés, de màªme que les quatre derniers finalistes et les quatre mieux classés à l’indice UEFA. Le Real Madrid (trois) et le FC Barcelone (une) se sont partagés les dernières C1, l’Atlético Madrid et la Juventus les médailles d’argent (deux chacun). Ce qui fait que les six mieux classés en dehors de ces équipes-là seront du voyage. Le PSG (6e) tient le deuxième billet après le Bayern. Il a donc de la marge et peut sereinement préparer sa participation au Mondial !