Depuis que le PSG a recruté Neymar au FC Barcelone, il ne se passe pas une semaine sans que le président de la Liga, Javier Tebas, ne pointe du doigt le budget parisien, dopé artificiellement par les Qataris. C’est lui qui a déposé un dossier à l’UEFA pour que le Fair Play Financier s’attaque aux comptes du club de la capitale et c’est encore lui qui a menacé de saisir l’Union européenne si aucune sanction n’était prise à son égard.
Mais Tebas pourrait bientôt disparaà®tre du paysage du football professionnel. En effet, L’Equipe explique qu’il est empàªtré dans des affaires susceptibles de lui coûter sa place : “Selon la radio Cadena Ser, il pourrait àªtre contraint à la démission dans les prochaines semaines. La raison ? Une fraude supposée au règlement intérieur de la Liga et de la loi espagnole. Le dirigeant est sous le coup d’une enquàªte du fisc depuis plusieurs mois pour une fraude fiscale présumée de 4,7 M€ de l’entreprise Audiovisual New Aged (AIE), dont il est l’unique administrateur.
Pour combler la dette de cette firme, Tebas aurait sollicité plusieurs emprunts de clubs de la Liga. Ce point précis, s’il est avéré, est illégal et le contraindrait à quitter ses fonctions”. Quelques jours plus tôt, des médias ibériques avaient révélé que Javier Tebas touchait 880.000€ annuels pour son poste de président de la Liga. Plusieurs casseroles qui pourraient donc précipiter sa chute. Et la fin des ennuis pour le PSG ?
R.N.