Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : Dugarry annonce le grand réveil de Cavani !

Le consultant Christophe Dugarry en est persuadé, Edinson Cavani va finir par enchaîner les buts sous le maillot du PSG, une fois la confiance retrouvée.

Délesté du poids de Zlatan Ibrahimovic, enfin positionné en pointe, Edinson Cavani était attendu au tournant pour sa première apparition cette saison sous le maillot du PSG. Las, l’international uruguayen a multiplié les occasions ratées dimanche face au FC Metz (3-0), au point de récolter quelques sifflets venus des tribunes du Parc des Princes.

‘Cavani n'a pas le talent d'Ibra mais il a d'autres qualités’

Nouveau consultant de RMC, Christophe Dugarry, cité par Canal-Supporters, a toutefois rappelé qu’en dépit de sa maladresse chronique, le joueur de 29 ans restait un attaquant de premier ordre. Ses statistiques et la qualité de ses appels en sont, aux yeux de l’ancien international tricolore, la preuve irréfutable.

C'est un joueur qui sait marquer des buts. Il l'a déjà montré. À Palerme, 38 en 116 matches. À Naples, 104 en 138 matches. Màªme à Paris, malgré beaucoup de maladresse, il marque 81 buts en 149 matches. Cavani a une qualité que peu de joueurs ont, c'est le jeu sans ballon. Il est très généreux. C'est peut-àªtre aussi, si cette stat existait, le joueur qui se crée le plus de un-contre-un avec Gonzalo Higuain. Ce sont des joueurs qui ont le sens du déplacement dans la surface de réparation, dans une zone où il y a le moins d'espaces et qui attire les ballons. Plutôt que de regarder ses maladresses sur Internet, il faudrait plutôt aller voir les buts qu'il a mis avec Naples, avec l'équipe d'Uruguay et màªme certains avec le PSG où il fait des gestes techniques incroyables, avec des appels de balle répétés, à haute intensité. Cavani n'a pas le talent d'Ibra mais il a d'autres qualités que n'a pas Ibra.’

‘Le jour où Cavani aura récupéré de la confiance, ce sera un buteur incroyable’

Pour Dugarry, tout n’est donc qu’une question de mental. Le consultant reste màªme persuadé qu’en retrouvant la confiance, Cavani se remettra à enchaà®ner les buts comme à ses plus belles heures.

Je suis persuadé que le jour où ce joueur aura récupéré de la confiance, ce sera un buteur incroyable. C'est Higuain, c'est le màªme. Il n'y a aucune explication rationnelle aujourd'hui, pour moi, aux maladresses de Cavani si ce n'est un manque de confiance qui peut se gommer avec un entourage qui le soutient. Un joueur qui a marqué autant de buts ne devient pas maladroit du jour au lendemain. J'ai tendance à croire, parce qu'il fait les efforts, parce qu'il est dans la bonne énergie, qu'à un moment donné à§a va tourner. J'en suis persuadé parce que c'est la bonne attitude à avoir lorsqu'on manque de confiance.’

Le problème, c’est que ce manque de confiance supposé dure depuis deux saisons, malgré des statistiques en effet convenables et quelques périodes d’embellie…

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles