Ligue 1
PSG : le mercato doublement plombé par la déroute face au Barça
à‰liminé par le Barça en Ligue des champions, le PSG va devoir – encore – reconstruire.
Mais avec quel argent et pour attirer quelles recrues ?
Plusieurs jours après sa déroute sur le terrain du FC Barcelone (6-1), le PSG a toujours la gueule de bois. Il faudra sans doute un moment aux hommes d’Unai Emery pour digérer cet échec retentissant. Mais l’élimination parisienne pourrait avoir des conséquences plus profondes encore sur le projet initié en 2011 par QSI.
Des Qataris moins généreux
Ainsi Pierre Ménès n’exclut-il pas, dans sa chronique publiée par C News, l’hypothèse selon laquelle le fonds d’investissement qatari déciderait tout simplement d’arràªter les frais : ‘Reste à savoir ce que les Qataris vont vouloir faire de leur club. Relancer le projet ou mettre la pédale douce ? Je ne pense pas qu'ils aient la réponse dès aujourd'hui. Ils sont sûrement encore trop déà§us.’
Un PSG moins attractif
Quand bien màªme le PSG cassait à nouveau sa tirelire au mercato, rien ne dit que de grands joueurs accepteraient d’y signer : ‘Les top joueurs, à salaire équivalent, choisiront toujours l’équipe capable de remporter la Ligue des champions et, après ce qui s’est passé, le PSG n’entre pas dans cette catégorie’, regrettait un observateur du club cité par L’à‰quipe il y a quelques jours.
On ne peut pas dire non plus que la déroute parisienne ait fait une bonne publicité à la Ligue 1, parfois considérée comme un championnat de seconde zone par nos voisins étrangers et ce màªme si l’AS Monaco a contribué à redorer le blason tricolore…
Sylvain Opair