par julien.demets

PSG : Le premier bilan, joueur par joueur (première partie)

Après 8 journées de championnat, le PSG pointe à la 2e place, à trois points de l’OM.

Alors que le prochain rendez-vous, la réception de Reims, n’est fixé que dans 10 jours, "But! Paris" tire un premier bilan. Les bons points sont attribués à Sirigu, Silva, Verratti, Chantôme, Matuidi, Ménez et Ibrahimovic. Van der Wiel, Maxwell et Lavezzi sont au rattrapage. Première partie ce lundi, la deuxième demain mardi.

Salvatore Sirigu

Absent lors de la première journée face à Lorient, il n’a pas mis longtemps a montrer qu’il était bien le numéro 1 dans la cage du PSG. Très
sûr sur sa ligne, il n’a aucun but pour lui depuis le début de saison. Très bon face à Porto, il a longtemps repoussé l’échéance avant de plier en fin de match. C’est l’un des points forts du PSG.

Nicolas Douchez

Titularisé par Ancelotti pour l’ouverture de la saison face à Lorient, il a encaissé deux buts. Un peu à l’image de ses matches de la saison passée où il n’a pas vraiment de réussite et subi la passivité de sa défense. Christophe Jallet Un très bon début de saison du capitaine parisien qui a parfaitement géré la pression du capitanat et s’inscrit parfaitement dans son nouveau rôle. Pas vraiment perturbé par la signature de Van der Wiel, il est juste passé au travers face à Lille, sans conséquence pour son équipe, mais s’est vite repris. Il a donc logiquement été récompensé par des sélections en équipe de France.

Grégory Van der Wiel

Dernier joueur recruté par le Paris Saint-Germain cet été, Grégory Van der Wiel a débarqué avec le statut d’international néerlandais et l’étiquette de doublure de Christophe Jallet. Si l’ancien joueur de l’Ajax a participé au trois derniers matchs du PSG avant le Clasico, ses prestations n’ont pas vraiment rassuré les observateurs. Face à Bastia, il a été le moins des Parisiens sur la pelouse et récolté un carton jaune. Pour la réception de Sochaux, il est entré lors de la dernière demi-heure sans se faire remarquer. Mais l’inquiétude est venu de sa titularisation à Porto, où le PSG a subi sa première défaite de la saison en match officiel. Gregory Van der Wiel a rencontré de grandes difficultés face au remuant Varela. Très souvent passé sur son côté droit, le Néerlandais a vite cédé sa place à Christophe Jallet à l’heure de jeu. Carlo Ancelotti l’a justifié ainsi : "On a eu des problèmes sur leur côté gauche avec Varela, qui, dès le début, a fait quelques bons centres. On a remplacé Van der Wiel pour avoir un joueur frais" .

Alex

Sans faire de bruit, Alex réalise un début de saison solide où il apporte toute sa puissance et son expérience à la défense parisienne. Rarement pris en défaut, le Brésilien a été utilisé dans une rotation à trois avec Sakho et Thiago Silva. Buteur en Ligue des champions, il sait aussi amener le surnombre sur les coups de pieds arrêtés. Un peu juste face à l’OM.

Mamadou Sakho

Malgré l’arrivée de Thiago Silva, Mamadou Sakho a semble-t-il retrouvé confiance en lui. Oubliée la saison passée, le défenseur parisien a retrouvé son niveau et ses qualités. Preuve de sa bonne forme actuelle, il a également la confiance de Didier Deschamps qui en a fait son titulaire en défense centrale chez les Bleus. Sakho est sur la bonne voie.

Zoumana Camara

Très peu utilisé par Carlo Ancelotti, Zoumana Camara est plus considéré aujourd’hui comme une roue de secours en cas de pépins pour les trois patrons de la défense (Alex, Silva et Sakho).

Thiago Silva

En deux matches, on a vite compris pourquoi le PSG avait déboursé plus de 40 millions d’euros pour le débaucher au Milan AC. En quelques semaines, le Brésilien est devenu le pilier de la défense parisienne. Pour le moment, aucun attaquant n’a réussi à prendre le dessus sur lui. Parfois, il paraît même trop facile. La grande classe. Mais il a été un peu secoué lors du Clasico.

Diego Lugano

Carlo Ancelotti ne compte pas sur lui et ne l’a d’ailleurs pas inscrit sur la liste des joueurs susceptibles de disputer la Ligue des champions. L’Uruguayen a préféré rester à Paris malgré de bonnes propositions cet été. Il en paye les conséquences et ne devrait pas jouer sauf hécatombe de blessures.

Sylvain Armand

Le plus ancien du groupe est apprécié de Carlo Ancelotti et a réussi à passer devant Siaka Tiéné dans la hiérarchie des arrières gauches. Régulièrement appelé dans le groupe et même titularisé à Bastia, Sylvain Armand a rendu une belle copie et prouvé qu’il pouvait être plus qu’une doublure à Maxwell.

Siaka Tiené

Comme Diego Lugano, il n’a pas été inscrit sur la liste de la Ligue des champions. Carlo Ancelotti ne compte pas sur lui et ne l’a pas encore fait jouer cette année.

Maxwell

Comme la saison passée, on a l’impression que Maxwell n’arrive pas à franchir un cap. Si ses qualités de footballeur ne sont pas remises en question, on attendait beaucoup plus du Brésilien. Très à l’aise techniquement,  il n’apporte néanmoins pas toutes les garanties en défense, comme ça a été le cas face à Porto où il a été à plusieurs reprises débordé. Maxwell doit élever son niveau de jeu.

Adrien Rabiot

C’est le nouveau symbole de la formation parisienne. Le milieu de terrain a réussi à se faire une place dans le groupe aux yeux de Carlo Ancelotti qui n’a pas hésité à lui donner sa chance. S’il a bien entendu de nombreux progrès à faire, Adrien Rabiot a prouvé qu’il avait le niveau pour jouer dans cette équipe. Et aux côtés de grands joueurs, il ne peut que progresser. Ça promet.

Clément Chantôme

C’est le retour de Clément Chantôme. Ecarté des terrains la saison dernière en raison de blessures à répétition, le milieu, formé au PSG, a retrouvé ses cannes et convaincu son entraîneur. En instance de départ cet été (Lyon), il a bien fait de rester au PSG. Chantôme, de part son activité et sa technique, s’est fait une place dans le milieu à trois du PSG. Il est l’un des meilleurs parisiens depuis le début de saison.

J.D

Retrouvez l'intégralité de l'article dans "But! Paris" actuellement en vente.

Retrouvez également l’actualité du Paris-Saint-Germain sur paristeam.

 

Pour résumer

Les bons points sont attribués à Sirigu, Silva, Verratti, Chantôme, Matuidi, Ménez et Ibrahimovic. Van der Wiel, Maxwell et Lavezzi sont au rattrapage.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.