Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : Leonardo veut débarrasser Tuchel des vieux démons du club

Leonardo, le directeur sportif du PSG, refuse que les joueurs parisiens se résignent à vivre avec leurs souvenirs douloureux.

Chelsea, FC Barcelone, Manchester United… Tant de mauvais souvenirs européens pour un PSG qui semble perdre pied au moment où le printemps européen s’annonce. Une tendance que Leonardo, le directeur sportif parisien, veut contrecarrer. « Pour ce qui est de la fragilité mentale du PSG, je pense qu’on doit oublier un peu ce qui s'est passé les dernières années », estime-t-il dans une interview à Esporte Interativo.

Selon le dirigeant parisien, le PSG est loin d’àªtre un cas isolé dans ce genre de scénario. Prenant l’exemple du FC Barcelone, Leonardo tente de banaliser les retournements de situations dont son club est coutumier. « Au final, on dit ‘Ah, c’est aussi arrivé l’année dernière, on a perdu’. Mais chaque année est différente. Quand on regarde les autres résultats, cela n'arrive pas qu'au Paris Saint-Germain. Mais comme Paris est une équipe qui peut gagner mais n'a jamais remporté la Ligue des Champions, peut-àªtre qu’il y a cette discussion quant à savoir si Paris réussira un jour. D'autres équipes l'ont gagnée mais Barcelone va à Liverpool et perd 4-0 après avoir gagné 3-0. Ce sont des choses qui arrivent. »

Pour Leonardo, le PSG doit donc décoller cette encombrante étiquette et se concentrer sur le présent, avec un effectif dont la qualité est évidemment incontestable. « Nous, on doit sortir un peu de ce film. Parce que le fait d’avoir perdu un match l'année dernière ne veut pas dire qu'on va le perdre cette année. Si on analyse l'équipe joueur par joueur, on ne doit rien à personne. On doit construire un objectif avec tout à§a, en mettant toutes nos forces dans la màªme direction. Je pense que c'est à§a le secret. Quand on arrive à faire à§a, l'équipe est à chaque fois plus compétitive. Le secret est de construire cette synergie. Cela n’a pas fonctionné mais c’est ce qu’on recherche. »

Julien Pédebos

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles