Voici ce qu'il faut retenir.
Peu de blessés et un projet de turn-over clairement établi
S'il a reconnu de « petits bobos » pour David Luiz et Angel Di Maria, Laurent Blanc n'a annoncé qu'un seul absent : Thiago Silva. « Son ligament externe du genou n'a pas encore cicatrisé ». Une chose est sûre : le « Président » ne prendra aucun risque. « Màªme si on fait tourner, màªme si on essaye de ne pas trop tirer sur les joueurs, on est jamais à l'abri d'un accident. C'est vrai qu'on essaye de faire en sorte de maintenir l'effectif le plus apte possible pour éviter les blessures (”¦) L'objectif, c'est de faire tourner comme je le veux pour arriver en pleine forme physique pour le début du mois de février et la Ligue des Champions ».
Hors de question de changer de système pour faire tourner
Laurent Blanc a été clair : dans l'enchaà®nement de matches, il n'a pas prévu de sortir de son habituel 4-3-3. « Quand on a un système qui réussit, on ne va pas s'amuser à « essayer quelque chose d'autre ». Je rencontre beaucoup de gens qui sont satisfaits du jeu proposé par le PSG ». Et tant pis pour Edinson Cavani”¦
Les coiffeurs Lucas et Javier Pastore encouragés
Remplaà§ants de luxe, Lucas Moura et Javier Pastore ne devraient pas voir leurs situations évoluer dans les prochaines semaines màªme si Laurent Blanc les a encensé : « Lucas est mieux. Il marque des points dans l'esprit de tout le monde. C'est un joueur qui est pétri de qualités et il faut qu'elles soient au service du collectif. On a fait un travail individualisé avec lui et, depuis le match de Caen, il est bon (”¦) Quand il fait de bonnes choses, il faut le dire ». Pour Pastore, Blanc n'a pas voulu tirer sur l'ambulance malgré un match face à l'OL difficile pour lui : « Face à Lyon, on a senti que les trois offensifs (Pastore, Lavezzi, Cavani) n'étaient pas au top de leur forme. Plus le match avanà§ait, plus Javier allait mieux. Qu'il s'entraà®ne comme en ce moment, qu'il me donne l'opportunité de me dire qu'il mérite de jouer”¦ »