Ligue 1
PSG : les 3 lacunes que le show Neymar a masquées contre Toulouse (6-2)
à‰tincelant, Neymar a porté le PSG vers la victoire ce soir contre Toulouse (6-2).
Mais le score ne doit pas faire oublier certaines difficultés parisiennes.
Des latéraux en difficulté défensivement
On le sait, Layvin Kurzawa et Daniel Alves appartiennent à cette catégorie de défenseurs latéraux qui devraient plutôt àªtre considérés comme des ailiers. Leurs montées ont permis au PSG, en première période notamment, de se procurer de nombreuses occasions dans le dos de la défense toulousaine. Mais sur le premier but, le premier se fait déposer par Kelvin Amian, dont le centre trouve un Max-Alain Gradel lâché au marquage par l’international brésilien.
Le PSG s’est mis en mode économie trop tôt
On a l’impression d’écrire la màªme chose depuis plusieurs saisons. Comme toutes les équipes ayant de la marge sur leurs adversaires, le PSG a tendance à s’endormir sitôt qu’il mène au score. Les vingt premières minutes de la seconde période ont fait resurgir le spectre d’une équipe parisienne jouant à la baballe au lieu d’enfoncer le clou. Paradoxalement, c’est l’expulsion de Marco Verratti qui a permis aux hommes d’Unai Emery de se réveiller.
Marco Verratti doit se réveiller
Certes, son deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, est très sévère. Mais le fait que son équipe ait retrouvé son allant offensif après sa sortie montre que le petit Italien a plutôt tendance, en ce début de saison, à ralentir le jeu. Verratti tente parfois de dribbler deux ou trois adversaires au lieu de relancer rapidement vers un partenaire. Surtout, ses incessantes contestations le pénalisent puisqu’il compte déjà quatre cartons jaunes en trois journées.
Sylvain Opair