Après avoir choisi lui-màªme de dévoiler la nouvelle via son compte Twitter, Zlatan Ibrahimovic a ensuite vu son départ àªtre confirmé par le PSG. Un départ qui entraà®ne plusieurs conséquences immédiates pour le club.
La place est enfin libre pour Cavani
Depuis son arrivée au PSG et la promesse qui lui avait été faite de jouer avec deux attaquants, Edinson Cavani a toujours vécu dans l’ombre de Zlatan Ibrahimovic. Màªme si quelques absences lui ont parfois permis de jouer en vrai numéro 9, et màªme si la présence du Suédois ne l’a pas empàªché de marquer 80 buts en trois saisons, Edinson Cavani voit enfin l’occasion ràªver de devenir le buteur attitré du PSG sur toute une saison. Un challenge pour lequel il ne devra pas se louper, l’ombre de l’immense Suédois pouvant revenir très vite sur ses chevilles…
Une grande star peut débarquer
Màªme si, ces derniers jours, on estimait que cette hypothèse était envisageable, difficile de croire que le PSG pouvait recruter un cador du football mondial avec Zlatan Ibrahimovic dans ses rangs. En terme d’image, le Suédois n’aurait pas supporté d’àªtre le numéro deux, symboliquement, derrière la nouvelle figure de proue du club. En terme salarial, également, le PSG dispose d’une marge de maneouvre beaucoup plus importante pour enrôler une star mondial avec les 17 millions d’euros annuels de Zlatan Ibrahimovic en moins.
Ses partenaires seront beaucoup plus exposés
A moins qu’une star du calibre de Cristiano Ronaldo ou Neymar ne signe au PSG cet été, le club de la capitale n’aura plus cet homme capable d’attirer toute la lumière sur lui, tant par ses performances que par son personnage qui attire tous les regards. Zlatan Ibrahimovic assumait parfaitement d’àªtre au centre de l’attention, ce qui arrangeait forcément ses coéqupiers. Désormais, les membres du vestiaire parisien savent qu’ils seront beaucoup plus exposés au regard des observateurs, et n’auront plus le géant suédois pour détourner l’attention avec une de ses punchlines dont il a le secret.
La donne change pour le Mercato
Avec le départ de Zlatan Ibrahimovic, et dans la perspective où Edinson Cavani devrait rester pour évoluer en tant qu’avant-centre titulaire, le club de la capitale va donc devoir trouver une pointure offensive qui soit plutôt dans le profil d’un Di Maria, un ailier créateur. Mais en outre, le PSG devrait certainement s’atteler au recrutement d’un autre numéro 9. Sans Zlatan, Cavani est le seul avant-centre de l’effectif et cela ne peut pas durer sur une saison. Mais recruter un joueur suffisamment performant pour le PSG, mais pas trop pour ne pas faire d’ombre à l’Uruguayen, voilà un dossier qui ne s’annonce pas simple à gérer.
Julien Pédebos