Italie
PSG : les quatre raisons pour lesquelles Lavezzi pourrait partir
Il avait été, il y a un an, la première recrue parisienne de l’intersaison 2012.
Arrivé en provenance de Naples pour près de 30 millions d’euros, Ezequiel Lavezzi était amené à devenir l’une des stars du PSG pour les saisons à venir. Douze mois plus tard, son départ ne semble plus aussi improbable. Voici pourquoi.
Lavezzi a fait une saison moyenne
Son transfert à Paris devait lui permettre de continuer son ascension. Pas de chance, Ezequiel Lavezzi a raté la première marche. Ses trois premiers mois dans la capitale se sont en effet résumés à une succession de blessures, au point que certains ont pointé du doigt son hygiène de vie. Les véritables débuts de l’Argentin sous le maillot Bleu et Rouge ont donc eu lieu à l’automne.
De novembre à mars, le rendement de l’attaquant a été très bon, notamment en Ligue des Champions (5 buts en 9 matches). Mais son inefficacité chronique, conséquence sans doute d’une impressionnante débauche d’énergie, l’a par la suite rattrapé. Ses 3 buts en 28 rencontres de L1 paraissent au final un peu léger.
Blanc joue avec un seul attaquant
Que ce soit à Bordeaux ou en équipe de France, le nouvel entraà®neur parisien Laurent Blanc s’est presque systématiquement appuyé sur un système de jeu en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Autrement dit, le ‘président’ préfère jouer avec un seul attaquant (voire un second en 9 et demi, rôle qui pourrait échoir à Zlatan Ibrahimovic la saison prochaine), plutôt qu’aligner une véritable doublette. Or, c’est dans cette configuration, aux côtés d’Ibra dans le 4-4-2 de Carlo Ancelotti, que l’ancien joueur du Napoli s’était imposé comme titulaire la saison passée.
Cavani va lui piquer sa place
Plus encore que le système de jeu, c’est l’identité de ses concurrents qui pourrait coûter sa place à Lavezzi. Quand bien màªme Blanc passerait à deux attaquants, l’arrivée de plus en plus probable d’Edinson Cavani renverrait l’international albiceleste sur le banc.
Il paraà®t en effet évident que l’Uruguayen, pour qui le PSG serait pràªt à dépenser 64 M€, commencerait la saison en qualité de titulaire pour former avec Zlatan Ibrahimovic, si celui-ci poursuit l’aventure à Paris, l’un des duos les plus excitants au monde. Cruelle ironie pour Lavezzi, qui pourrait perdre sa place au profit de son ancien acolyte napolitain…
L’Italie le veut
Hier encore, le quotidien italien Tuttosport évoquait l’intéràªt de l’AC Milan pour l’attaquant du PSG. Un intéràªt qui remonte aux années napolitaines de ce dernier et qui ne s’est depuis jamais démenti. L’Inter serait également venue aux renseignements ces dernières semaines. Quant au joueur, il apprécierait particulièrement, dit-on, la cité lombarde. De là à penser que pour un prix correct (25 millions d’euros minimum), les dirigeants parisiens accepteraient de laisser partir leur joueur, il n’y a qu’un pas…
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.