PSG : les 5 raisons de s’inquiéter pour le titre après la défaite à Bordeaux (2-3)
Jamais vraiment dans le coup malgré deux égalisations successives signées de Zlatan Ibrahimovic, le Paris Saint-Germain est tombé ce dimanche après-midi sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (2-3).
Un match qui peut peser lourd dans la course au titre.
1. Le PSG manque encore le coche avant l'Olympico
Cela devait àªtre la journée de la passation de pouvoir en tàªte de la Ligue 1 : le PSG avait l'occasion de prendre la tàªte avant que ses deux rivaux de l'OL et de l'OM ne s'écharpent au Vélodrome. Il n'en a rien ét锦 Pire, en cas de victoire de Lyon, Paris pourrait màªme àªtre distancé au classement. On regrettera la double occasion incroyablement manquée par Ezequiel Lavezzi (72e) ou encore le penalty oublié sur l'Argentin pour une faute de Sané. Mais Paris méritait-il vraiment mieux ?
2.Les hommes de Laurent Blanc se sont fait bouger
Les Franciliens ont été franchement bousculés par des Girondins plus agressif dans le jeu et sur le porteur du ballon. Dominés comme rarement en Ligue 1, les coéquipiers de Thiago Silva ont laissé transparaà®tre pas mal d'agacements. A l'image de Thiago Motta ou Marco Verratti, avertis. Ils ont également craqué défensivement, concédant trois buts ”¦ Et pléthore d'occasions. Signe de fatigue physique ou de suffisance ? Là est la question.
3. Zlatan Ibrahimovic n'a pas levé les doutes
Certes, Zlatan Ibrahimovic a inscrit un doublé. Un pointu malin sur l'égalisation (50e) et un penalty (81e) mais le Suédois n'a clairement pas levé tous les doutes sur son implication actuelle sur le terrain. Exclu à Chelsea au bout de 32 minutes, on attendait un Ibra revanchard. On l'a assez peu vu sur le pré à l'exception de son duel perdu face à Cédric Carrasso (36e) et ses deux buts donc.
4. David Luiz blessé, Yohan Cabaye rechute
Symbole de l'exploit du Paris Saint-Germain à Chelsea et auteur d'excellentes prestations ces derniers temps, David Luiz a été contraint de sortir sur blessure (souci musculaire) avant la pause (38e), remplacé par le vétéran « Papus » Camara”¦ Entré en jeu peu avant l'heure de jeu, Yohan Cabaye a vu sa cheville le lâcher quelques minutes plus tard (69e) ”¦ Et deux nouveaux joueurs à l'infirmerie au grand dam de Laurent Blanc qui va devoir composer avec un groupe réduit et un calendrier démentiel.
5. Grégory Van der Wiel toujours aussi inquiétant”¦ Comme Ezequiel Lavezzi
Cette saison, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam donne l'impression de régresser et ce n'est clairement pas sa prestation à Chaban-Delmas qui va rassurer. Souvent dépassé par la vista de Wahbi Khazri, le Néerlandais a également pris un carton jaune logique pour un tacle très en retard sur le Tunisien (64e). Les retours de Serge Aurier et Marquinhos sont vraiment urgents. Autre problème : l'incroyable déchet dans la finition d'Ezequiel Lavezzi. Comme face à Lens, « Pocho » a vendangé une occasion en or. Seul le penalty qu'il a provoqué sauve son match.