Nous suivre
Kylian Mbappé au Real Madrid.
PSG

PSG : les avocats de Kylian Mbappé frappent fort et vont « passer à l’attaque »

Alors que le litige financier qui oppose Kylian Mbappé au PSG n’est toujours pas réglé, et que l’actuel attaquant du Real Madrid réclame encore et toujours 55 millions d’euros, ses avocats ont tenu une conférence de presse.

On imaginait que les propos allaient être musclés. Et, en toute honnêteté, nous n’avons pas été déçus. Car les avocats de Kylian Mbappé, dans le litige financier qui oppose l’ancien joueur du PSG à ses dirigeants, ont tenu à mettre les choses au clair. Et ont clairement annoncé qu’ils allaient « passer à l’attaque ». Pour rappel, Kylian Mbappé, transféré l’été dernier au Real Madrid en provenance du Paris Saint-Germain, a rejoint la capitale espagnole en qualité de joueur libre. Ce que n’a pas apprécié la direction du club parisien qui, à ce jour, doit à son ancien buteur la somme rondelette de 55 millions d’euros. Un montant qui correspond à des mois de salaires et à différentes primes. Le PSG se refuse toujours à payer, ce qui, visiblement, commence à agacer les avocats de Mbappé, l’attaquant de l’équipe de France, qui ont donc décidé de prendre la parole ce jeudi.

Delphine Verheyden, l’avocate du joueur : « Comme vous le savez, au moment du départ de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain, il restait à lui verser une prime et des salaires, à hauteur de 55 millions d’euros. Cela fait bientôt un an que cette histoire a commencé puisque la première prime qui devait lui être versée, devait l’être en février 2024. Un an, c’était le délais que nous nous étions fixés pour résoudre cette fin de contrat de la manière la plus pacifique possible. En restant dans la plus simple expression du contrat : un joueur qui donne le meilleur de lui-même sur le terrain jusqu’au 30 juin et un employeur qui devait, comme tout employeur, verser le salaire convenu au terme du contrat de travail. Nous avons choisi de rester très discrets. Mais au fil des mois, le dossier est devenu complexe. Et au fil des mois, Kylian Mbappé n’est toujours pas payé des 55 millions d’euros qui manquaient au moment de son départ. Une décision a été prise et consiste à passer à l’attaque. Cela veut dire de constituer une équipe de spécialistes en droit du travail, en procédure civile et en arbitrage et en droit pénal. »

« Que manque t-il ? 55 millions d’euros. »

Avant d’ajouter, toujours aussi déterminée, dans des propos retranscrits par RMC : « Dans ce dossier, ce n’est pas plus compliqué que cela. Il rejoint le club du PSG à l’été 2017. Il signe un contrat de travail, d’ailleurs prolongé au printemps 2022, pour deux saisons avec une en option. En chemin il y a eu des échanges, des discussions, des pressions, le loft… on reviendra sur tout cela. Des contrats ont été signés. Il y en a eu deux. Est-ce qu’ils ont été exécutés ? Oui. Jusqu’à leur terme ? Oui. Payés ? Non. Que manque t-il ? 55 millions d’euros. La décision de la Commission d’appel paritaire de la LFP dit que les sommes sont dûes. Et on recommence. L’employeur vous prend à parti et vous dit : « je ne paierai pas. » Je découvre que le PSG a l’air d’avoir son propre droit. Nous pensons que la décision de la Commission Supérieure d’Appel est illégale donc nous en avons déféré la Ministre des Sports, qui a le pouvoir de saisir le tribunal administratif pour faire rejuger une décision qui serait de manière flagrante contraire au droit. Dans l’espoir que le tribunal administratif redemande à la Commission de Discipline de se prononcer sur la sanction que risque le PSG. « 

Les comptes bancaires du PSG saisis

Enfin, et ce n’est pas le moins important, un autre avocat de Kylian Mbappé, maître Thomas Clay, a indiqué que « nous avons ce matin saisi les comptes bancaires du PSG. Ils sont saisis à hauteur de 55 millions d’euros. C’est une saisie conservatoire qui s’inscrit dans le cadre la procédure judiciaire que le PSG a lui-même lancé à l’encontre de la LFP et de Kylian Mbappé. Les juridictions sportives ont donné raison à Kylian. Sauf que le club n’exécute pas les décisions de la LFP. Le club membre de la LFP, dont le président est un membre influent du conseil d’administration cette instance. Le club ne respecte rien : ni le contrat de travail, ni le droit, ni la décision de la LFP, ni la justice française. »

Maître Frédérique Cassereau assure pour sa part que « la défense de Kylian Mbappé ira aux prud’hommes. Le conseil des Prud’homme sera très intéressé de connaître les codes du PSG contraires au droit du travail. Pas de contrat, de charges, de solde de tout compte. Le loft, l’armée numérique ont un préjudice… ».

Le litige opposant Kylian Mbappé au PSG est donc loin d’être terminé. Et on ne sait quand le champion du monde français touchera les 55 millions d’euros réclamés depuis plusieurs mois. En attendant, le joueur du Real Madrid, lui, va tenter de gagner des trophées cette saison et de qualifier en demi-finale de la Ligue des Champions avec un retard de trois buts face aux Gunners d’Arsenal la semaine prochaine.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue des champions / 11 Apr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !