Valenciennes FC
PSG : les + et les – de la victoire à Valenciennes (1-0)
Trois jours après son match nul à domicile contre Monaco (1-1), le PSG a repris son rythme de croisière en s’imposant à Valenciennes (1-0) grâce à un tir croisé victorieux d’Edinson Cavani dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+2e).
L’international uruguayen et ses coéquipiers ont fait le minimum.
Points positifs :
– C’est la force des grandes équipes que de savoir gagner certains matches-piège màªme en étant un peu moins rayonnant. Ce soir, Paris n’a fait ràªver personne mais a affiché un froid réalisme et une belle solidarité en défense. Cela compte aussi.
– Alors comme à§a, Ibrahimovic et Cavani ne peuvent jouer ensemble ? Le premier offre un caviar au second, auteur d’un bel appel, sur l’ouverture du score.
– On dit de Marco Verratti qu’il est le nouveau Pirlo. Dans les dribbles courts, le jeune Italien est en réalité très supérieur à son aà®né. Quel talent ! Dommage qu’il écope encore d’un carton jaune évitable… Salvatore Sirigu a rassuré sa défense grâce à ses sorties aériennes. Bonne entrée d’Adrien Rabiot.
– Paris revient à hauteur de Monaco et met une petite pression sur les joueurs du Rocher, qui affrontent Bastia en ce moment.
– Maxwell, Thiago Motta ou Grégory Van der Wiel auront profité de la rotation mise en place par Laurent Blanc pour se reposer un peu.
Points négatifs :
– Manque de jus ? Petit relâchement après deux matches à fort enjeu ? Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic sont n’ont mis que très peu de mouvement dans leur jeu, accumulé les fautes techniques et laissé à leur adversaire la possibilité de construire ses offensives. Ce n’était pas beaucoup mieux après la pause, mais le score les autorisait à gérer.
– Mauvaise gestion des dernières minutes, durant lesquelles les hommes de Laurent Blanc ne sont màªme pas parvenus à conserver le ballon. Les supporters ont tremblé jusqu’au bout.
– La rédemption de Javier Pastore est remise à plus tard. Milieu relayeur droit, l’Argentin ne dispose pas du bagage défensif nécessaire à ce poste et a encore raté des gestes techniques faciles. Sa seconde mi-temps a été un peu meilleure que la première.
– Titulaire pour la troisième fois d’affilée, Marquinhos s’est montré brouillon. Facilement éliminé par Mathieu Dossevi en première période, il a plusieurs fois maladroitement repoussé le ballon sur un adversaire. Jallet et Digne n’ont pas particulièrement marqué de points. Enfin, le Lavezzi de L1 n’a vraiment rien à voir avec celui qu’on voit en C1…
– Alex est à nouveau sorti blessé à la pause. Zoumana Camara l’a remplacé. On est court à l’arrière, en ce moment, du côté du PSG…
Bilan : Blaise Matuidi et sa bande ont rendu une pâle copie, la moins convaincante depuis le match contre Guingamp fin août (2-0). Mais les circonstances l’expliquent facilement et les 3 points sont au bout. C’est tout ce qu’on retiendra.
Retrouvez également toute l'actualité du PSG sur paristeam.