Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

PSG : les + et les – de la victoire contre l’ASSE (2-1 après prolongation)

L’entraîneur Laurent Blanc l’avait annoncé avant la partie : le PSG veut gagner toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé cette saison.

Une partie du contrat a été remplie en Coupe de la Ligue avec cette qualification Bleu et Rouge pour les quarts de finale au dépens de Saint-à‰tienne (2-1). Ce soir, ce n’est pas la qualité de jeu de l’équipe qu’il faut saluer, mais sa bravoure.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Marco Verratti la jambe de short relevée, Edinson Cavani à bout de souffle, Adrien Rabiot obligé de se faire masser au bord du terrain… Les joueurs du PSG ont terminé la rencontre sur les rotules. Leur qualification décrochée dans les dernières secondes de la prolongation n’en est que plus méritoire. Cette équipe n’est pas seulement armée de joueurs talentueux, son courage force le respect.

– Ballotté à chaque entame de match lors de ses derniers affrontements avec l’ASSE, Paris a cette fois pris la rencontre par le bon bout en étouffant son adversaire dès le coup d’envoi. L’ouverture du score est arrivée de faà§on très logique.

– Ailier, buteur, défenseur, relanceur… Cet Edinson Cavani est un phénomène d’endurance et de détermination, en plus de marquer à chaque partie. Lucas Digne a lui aussi été très bon des deux côtés du terrain. Parmi les habituels remplaà§ants, Nicolas Douchez, Marquinhos ont fait leur boulot. Enfin, màªme s’il rate une belle occasion à la 44e minute, Marco Verratti est encore là une heure et demie plus tard pour initier l’action du second but. Quel magnifique distributeur de ballons.

– On est trop sévère avec Lucas. Le jeune Brésilien commet des erreurs mais a du feu dans les jambes. Sans un grand Ruffier, il aurait inscrit ce soir le but de l’année. Deux fois.

– C’est assez rare pour àªtre signalé, Javier Pastore a fait une bonne entrée en jeu : plusieurs dribbles réussis, deux frappes au but et quelques ouvertures lumineuses à mettre à l’actif de l’Argentin, étonnamment combatif. Jérémy Ménez, lui, offre le deuxième but à Cavani. La revanche des mal-aimés…

Points négatifs :

– Le PSG de ce soir ressemblait à celui de la saison passée. À 1-0, Marco Verratti et sa bande se sont positionnés très bas et n’ont plus imprimé de rythme à la rencontre. Ils ont également perdu beaucoup de ballons de relance dans leur propre camp, permettant aux Verts de s’y installer. La deuxième mi-temps du club de la capitale a été l’une de ses plus pauvres cette saison. Fatigue ou suffisance ? On penche pour la première solution…

– À l’image de Marco Verratti ou Adrien Rabiot, victimes de crampes, les hommes de Laurent Blanc commencent en effet à àªtre fatigués. Cela explique non seulement qu’ils aient laissé la possession du ballon à leur adversaire, mais aussi pourquoi ils n’ont pas réussi à redonner un coup de collier à 1-1. La venue du LOSC, qui aura bénéficié d’une semaine complète de repos, tombe mal.

– Paris aurait pu, néanmoins, se mettre à l’abri plus tôt en doublant la mise. Mais Lucas, Lavezzi et màªme Cavani ont tour à tour manqué l’occasion du break. Sans oublier Marco Verratti, qui refuse de tirer au but, en position idéale, à la 44e minute.

– On peut disposer d’un effectif cinq étoiles et àªtre malgré tout dépendant du rendement d’un joueur. Chaque performance moyenne des Bleu et Rouge ces derniers temps correspond à une absence de Zlatan Ibrahimovic.

Bilan : le PSG est qualifié et a vaincu sa bàªte noire (avec Evian TG). Mais au prix d’un énorme effort de ses joueurs. Priorité à la récupération avant le choc face au LOSC dimanche.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles