PSG : les + et les – de la victoire contre Sochaux (5-0)
La défaite au Parc des Sports d’Annecy face à Evian TG (2-0) mercredi n’est déjà plus qu’un mauvais souvenir pour le PSG, large vainqueur de Sochaux ce samedi (5-0) dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.
Voici ce qu’il faut retenir de la prestation de Salvatore Sirigu et sa bande.
Points positifs :
– Battu trois jours plus tôt, Paris n’a laissé aucune place au doute en entamant la rencontre tambour battant. Après quinze minutes de jeu, plusieurs occasions et un but avaient déjà récompensé l’entrée en matière conquérante des hommes de Laurent Blanc. Il n’y avait pas meilleur moyen de faire oublier l’accroc du milieu de semaine.
– Le club de la capitale n’avait encore jamais inscrit 5 buts lors d’une journée de championnat cette saison. L’attaque Bleu et Rouge tourne au rythme affolant de quatre buts par match à domicile sur les cinq dernières rencontres.
– Ce rendement n’est évidemment pas étranger à l’harmonie qui règne au sein du duo Zlatan Ibrahimovic / Edinson Cavani. Les deux hommes n’ont cessé de se chercher. Bilan : 2 buts et deux passes décisives pour le premier, dont une adressée à l’Uruguayen ; un but et une passe décisive au Suédois pour El Matador.
– Enfin ! En inscrivant un but certes tout fait, Ezequiel Lavezzi va peut-àªtre retrouver cette efficacité qui lui fait défaut depuis plusieurs semaines. Au passage, la cadeau que lui fait Thiago Motta sur cette action témoigne de l’excellent état d’esprit de l’équipe : l’international italien savait bien, en laissant marquer son coéquipier, qu’il le soulagerait d’un poids.
– On parle beaucoup de la défense lilloise – à juste titre – mais Paris, c’est quand màªme neuf ‘clean sheets’ en dix-sept journées. Pas mal non plus.
– Du côté des prestations individuelles, Thiago Motta et Marco Verratti ont eu leur activité et leur précision habituelle, le plus jeune gratifiant le Parc des Princes d’une superbe numéro de dribbleur en première mi-temps. Alex a tenu la baraque derrière. Zlatan Ibrahimovic a dominé son sujet. Belle entrée de Lucas, impliqué sur le dernier but de sa formation.
Points négatifs :
– Paris aurait dû, avec davantage de réalisme, mener plus largement à la pause. Mais Blaise Matuidi ou Ibrahimovic ont manqué l’occasion de creuser l’écart. Cela n’a pas porté à conséquences ce soir mais contre Evian TG, ce manque de réalisme avant la pause avait été fatal.
– À trop vouloir faire des une-deux aux abords de leur surface, les hommes de Laurent Blanc ont connu une période de flottement en fin de premier acte. Attention à ne pas tomber dans la facilité, surtout quand le score n’est que de 1-0.
– Christophe Jallet a connu un certain déchet et n’a pas osé prendre d’initiatives, comme si son début de saison moyen lui pesait dans les jambes. Thiago Silva a fait deux petites erreurs de relance, évidemment compensées par son but. L’entrée de Javier Pastore, dans la lune, n’a rassuré personne.
– Cavani et Ibrahimovic se sont pris deux cartons jaunes idiots, à quelques secondes d’écart. Les deux hommes ont protesté après un penalty non sifflé alors que le score était de 3-0. Vraiment évitable… Par ailleurs, Alex sera suspendu pour le match de Coupe de la Ligue à Saint-à‰tienne.
Bilan : le grand enseignement de cette soirée côté parisien réside dans l’entente de plus en plus impressionnante entre ses deux stars de l’attaque, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, qui acceptent sans rechigner de jouer l’une pour l’autre. Avec pour résultat une nouvelle avalanche de buts. Le réveil d’Ezequiel Lavezzi est une autre bonne nouvelle pour Paris.
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.