Valenciennes FC
PSG : les + et les – de la victoire contre Valenciennes (3-0)
Avec une équipe remaniée, le PSG a battu Valenciennes (3-0) ce soir lors de la 25e journée de Ligue 1.
Une bonne nouvelle pour certains joueurs critiqués ou remplaà§ants, qui se sont montrés sous un bon jour.
Points positifs :
– L’entame de match parisienne a été excellente. Comme contre Monaco et Nantes, Ibrahimovic et sa bande ont ouvert la marque dans les 20 premières minutes. Une bonne série qu’il faut poursuivre.
– Non seulement Paris a-t-il gagné, mais il a réussi à ne pas encaisser de but, ce qui ne lui est arrivé qu’à trois reprises lors de ses quatorze dernières sorties.
– Critiqué par sa maladresse, Ezequiel Lavezzi s’est sûrement redonné confiance en ouvrant la marque. Un but qui doit faire doublement plaisir à l’Argentin après le drame dont son oncle a été victime durant la semaine.
– Il a commencé la rencontre par un ballon rendu à l’adversaire, mais par la suite, Javier Pastore a confirmé son regain de forme. Combatif et auteur de quelques belles passes vers l’avant (par exemple sur le troisième but), l’Argentin redevient un joueur utile, à défaut d’àªtre décisif. Titulaire pour la première fois sous le maillot parisien, Yohan Cabaye a réussi une prestation sérieuse, notamment défensivement, ce qui ne constitue pas a priori son point fort. Une passe décisive à son actif. Enfin, Salvatore Sirigu a bien fait son travail sur les quelques tirs nordistes.
– Oui, Paris a un banc de touche. Bonne prestation de Marquinhos et de Lucas Digne, qui a fait étalage de la variété et de la qualité de ses entres. Pour son retour de blessure, Adrien Rabiot a quant à lui réalisé une entrée très convaincante.
– Sortis peu après l’heure de jeu, Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic ont pu se reposer un peu. Autre titulaire habituel, Marco Verratti n’a joué qu’un gros quart d’heure, alors que Blaise Matuidi et Maxwell sont restés au chaud. Tous ces hommes seront en forme pour le match de Ligue des Champions.
Points négatifs :
– C’est le péché mignon du PSG cette saison, et plus encore en 2014 : la finition. Au regard des occasions manquées par Ibrahimovic ou Lavezzi, le club de la capitale aurait pu atteindre la pause avec trois buts d’avance.
– Comme face à Monaco ou Nantes en Coupe de la Ligue, les hommes de Laurent Blanc ont semblé s’arràªter de jouer après leur ouverture du score. En 2013, on sentait plutôt chez eux la volonté d’enfoncer le clou au plus vite. Leur dernière demi-heure a également été faiblarde, mais à 3-0 et à quatre jours d’un match de C1, c’est plus compréhensible.
– Jérémy Ménez n’a pas marqué de points. Jouant la plupart du temps en retrait, l’international tricolore négocie très mal une situation de contre-attaque à la 56e minute. Malgré son but, Ibra s’est pour sa part montré maladroit au cours de ce match. Espérons qu’il ne commence pas à fatiguer ou qu’il n’est pas diminué par cette blessure au dos qui l’a handicapé cette semaine.
Bilan : bien qu’il connaisse encore un déchet important dans le dernier geste et traverse parfois des petits coups de mou au fils des matches, le PSG a rempli sa mission. Il compte à l’heure actuelle 8 points d’avance sur Monaco. De quoi mettre la pression aux hommes de Claudio Ranieri, en déplacement à Bastia.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.