par nicolas.breton

PSG : les + et les - du match à Reims (défaite 1-0)

La thèse de l’accident, retenue pour expliquer la défaite à Sochaux (3-2) il y a deux semaines, ne tient plus.

Le PSG s’est de nouveau incliné ce samedi en déplacement, cette fois sur la pelouse de Reims, qui n’avait plus remporté le moindre match à domicile depuis le 6 octobre ! Un but signé Grzegorz Krychowiak à la 64e minute de jeu a fait la différence. Le constat, côté parisien, est sévère.

Points positifs :

- Ce n’est pas réellement un point positif, mais la seule chose que les hommes de Carlo Ancelotti ne pourront pas se reprocher : l’arbitre M. Kalt a refusé un but tout à fait valable à Zlatan Ibrahimovic (48e) alors que le score était encore de 0-0.

Points négatifs :

- La fatuité parisienne est exaspérante. Comme chaque fois qu’il a dû affronter un petit, le PSG a joué en touriste, persuadé que son talent finirait par faire la différence. Au lieu de cela, il laisse son adversaire prendre confiance, encaisse un but et n’égalise jamais. C’est arrivé à Sochaux (3-2), contre Rennes (1-2) et une bonne dizaine de fois depuis la saison dernière. Et Paris n’a toujours pas retenu la leçon…

- Le mental est défaillant, mais le jeu, ce n'est pas mieux : les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ne se sont même pas procurés d’occasion lors des vingt dernières minutes. Reims, à dix, a même failli doubler la mise après un slalom de Fortes au sein de la défense bleu et rouge (80e).

- Il y a un vrai problème tactique chez ce PSG qui, même face à l’une des équipes les plus faibles de l’Hexagone, semble incapable de jouer autrement qu’en contre-attaque. En plus d'un an aux commandes de l'équipe, Carlo Ancelotti ne lui a toujours pas trouvé d'identité.

- Ezequiel Lavezzi court comme un dératé, mais multiplie les ratés. Son face à face loupé de la 35e minute coûte très cher. Tous les centres de Grégory Van der Wiel ont atterri dans les gants de Kossi Agassa. Mamadou Sakho s'est fait mettre dans le vent sur un crochet tout bête de Fortes (80e). On avait mal pour lui. Quant à David Beckham, entré en jeu à la place de Marco Verratti à la 65e minute, la plupart de ses transversales ont filé en touche.

Bilan : dès que ce n’est pas l’OM ou un match de Ligue des Champions, la motivation des joueurs du PSG s’écroule, et avec elle, les résultats de l'équipe. On peut d’ores et déjà le dire : même s’il termine la saison en tête de la Ligue 1, le club de la capitale sera un petit champion, vainqueur sans gloire d’un championnat pour lequel il ne daigne pas consacrer toute son énergie. Mais encore faudrait-il qu’il soit champion…

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la défaite du PSG à Reims (1-0) lors de la 27e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.