par nicolas.breton

PSG : les + et les - du match contre l'OM (victoire 2-0)

Une frappe de Lucas déviée par Nkoulou, un genou chanceux d'Ibrahimovic.

Le PSG n'a pas inscrit les plus beaux buts de son histoire ce soir face à l'OM, à l'occasion du choc de la 26e journée de Ligue 1. Mais ils lui ont permis de l'emporter (2-0). Pourtant, la performance de l'équipe laisse un goût d'inachevé...

Points positifs :

- Battre Marseille, c’est toujours chouette.

- Défensivement, le PSG s’est rassuré après sa déroute à Sochaux (3-2). Son adversaire s'est certes procuré des occasions, mais le club de la capitale s’en tire avec un "clean sheet", son premier depuis quatre matches. Mention spéciale à Sylvain Armand, excellent dans l’axe chaque fois qu’on fait appel à lui.

- On peut lui reprocher de ne pas faire toujours les bons choix, mais Lavezzi est un monstre d’endurance. Chacune de ses touches de balle est l’occasion d’un sprint de 40 mètres qui laisse ses défenseurs sur les fesses. Lucas a perdu quelques ballons bêtement, mais sa vitesse en fait un danger constant.

- Sirigu avait fait une erreur à Sochaux le week-end dernier, il a repris ce soir ses bonnes habitudes, avec plusieurs sauvetages sur sa ligne.

- Beckham a fait ses débuts sous le maillot bleu et rouge. Il est impliqué sur le second but des siens en lançant Jérémy Ménez dans la surface.

- Paris élimine quasiment l’OM de la course au titre (8 points de retard pour les Phocéens) et reprend un petit matelas d’avance (3 points) sur des Lyonnais décidément collants.

Points négatifs :

- Comme souvent, une fois qu’il a mené au score, le PSG a regardé joué son adversaire. Une tactique risquée qui lui offre certes de bonnes possibilités de contre-attaque, mais qui remet systématiquement son adversaire dans le match et lui offre des occasions de but.

- Que de déchet dans la dernière passe ! Les hommes de Carlo Ancelotti se sont procurés un nombre incalculable de contre-attaques en surnombre, sans jamais les convertir.

- Ibrahimovic se verra certes accordé le second but parisien, mais cela ne fera que masquer une nouvelle prestation mitigée. Le Suédois est encore en phase d’hibernation.

Bilan : l’impression laissée par le PSG ce soir rappelle les mois d’octobre et novembre, lorsque l'équipe gagnait mais donnait toujours l’impression d’en garder sous la semelle. À force de jouer avec le feu de la sorte, les coéquipiers de Blaise Matuidi avaient fini par se brûler les ailes et connaître une fin d’automne compliquée. Attention…

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la victoire du PSG contre l'OM (2-0) lors de la 26e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.