AS Monaco
PSG : les + et les – du match nul contre Monaco (1-1)
Bien qu’ayant l’emprise sur le jeu, le PSG n’est pas parvenu à inscrire ce second but qui lui aurait permis de battre Monaco (1-1) ce soir sur la pelouse du Parc des Princes.
Mais la prestation des coéquipiers de Blaise Matuidi est porteuse d’enseignements. Voici ce qu’il faut en retenir.Lire le résumé du match.
Points positifs :
– Sur l’ensemble de la rencontre, Paris a produit une bien meilleure impression que Monaco. Dominateurs dès l’entame de match et jusqu’au bout quasiment du temps réglementaire, Maxwell et les siens ont montré, dans le jeu au moins, qu’ils conservaient une certaine avance sur leur principal challenger.
– Le jeu prôné par Laurent Blanc, fondé sur la possession de balle et la domination territoriale, commence prendre forme. Et franchement, ce PSG-là est plus séduisant que celui de la saison passée, que Carlo Ancelotti faisait jouer bas.
– Un peu hésitant en fin de première période, lorsque son compère de la charnière centrale Thiago Silva a dû quitter la pelouse, Marquinhos a signé par la suite une prestation encourageante. On n’aurait pas cru que lui et Zoumana Camara jouaient ensemble pour la première fois (et màªme pour la première fois de la saison concernant l’ancien Stéphanois).
– Ezequiel Lavezzi et Maxwell ont mangé Fabinho et Ocampos côté droit. Blaise Matuidi et Marco Verratti, màªme si le petit Italien prend encore trop de risques dans ses relances, ont également rendu une très belle copie.
Points négatifs :
– Le PSG avait l’occasion, en battant l’ASM, de montrer à la Ligue 1 qu’il en est le patron. Il l’a manquée. Ce match nul reste, malgré la bonne impression qui s’en dégage, un résultat négatif.
– C’est à son manque d’efficacité offensive que le club de la capitale doit de n’avoir pris qu’un point. Zlatan Ibrahimovic, notamment, a raté deux belles occasions, dont un face à face très mal géré à la 42e minute. Une statistique évocatrice : 2 tirs cadrés sur 17 tentés par les Parisiens !
– Edinson Cavani est resté très discret sur son côté droit. Rarement trouvé par ses coéquipiers (Paris est presque exclusivement passé par la gauche), il n’a pu sauver son match avec un but, à la différence de Falcao.
– Pourquoi Laurent Blanc a-t-il sorti Ezequiel Lavezzi si tôt (Lucas l’a remplacé à l’heure de jeu), puis Marco Verratti (Ménez 76e) ? L’Argentin était l’un des détonateurs du jeu parisien, l’Italien brillait dans l’entrejeu…
– Espérons que la blessure du capitaine Thiago Silva ne nécessitera pas une trop longue convalescence. Au-delà de ses qualités de footballeur, le Brésilien est un leader dont l’aura guide ses coéquipiers. Il suffit de voir comment ceux-ci ont semblé perdu durant les cinq minutes qui ont suivi sa sortie (lesquelles ont permis aux Monégasques d’égaliser).
Bilan : c’est l’amertume qui l’emporte ce soir dans les rangs parisiens. Non seulement Edinson Cavani et sa bande ont concédé le match nul, mais ils peuvent aussi regretter leurs manque de finition, car il y avait la place, ce soir, pour l’emporter 2-1 ou 3-1.
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.