par nicolas.breton

PSG : les + et les - du match nul contre VA (1-1)

Après 19 ans à attendre un troisième titre de champion de France, le PSG peut bien patienter une semaine de plus.

.. Les hommes de Carlo Ancelotti, qui devaient s'imposer ce dimanche pour mettre la main sur le trophée, ont concédé le match nul, chez eux, face à Valenciennes (1-1), au terme d'une rencontre marquée par l'expulsion de Thiago Silva (43e). Que faut-il retenir de ce match pour les joueurs de la capitale ?

Lire le résumé de la partie.Voir les images de l'expulsion de Thiago Silva.

Points positifs :

- L'honneur est sauf, les Bleu et Rouge n'ont pas perdu. Une défaite lors du match censé couronner leur saison aurait vraiment fait tache.

- L'énergie investie par les joueurs de la capitale pour sauver un point et tenter d'arracher la victoire faisait plaisir à voir. Si seulement ils pouvaient afficher la même volonté dès l'entame de match, sans attendre d'être en danger...

- Mamadou Sakho a été héroïque en fin de rencontre, remontant plusieurs fois le terrain entier, cheville en vrac, pour s'en aller épauler ses attaquants. Personne n'avait autant envie que lui de marquer ce deuxième but. Blaise Matuidi et Clément Chantôme ont également fait un bon match. Alex a quant à lui confirmé ses incroyables aptitudes sur coup de pied arrêté (une tête juste à côté, une autre sauvée sur la ligne et la dernière au fond).

Points négatifs :

- Paris a joué la première mi-temps à l'envers, se déplaçant à deux à l'heure, manquant des gestes simples et oubliant le repli défensif. On aimerait y voir la conséquence de la pression inhérente à un match pour le titre, mais ces entames calamiteuse se sont produites si souvent cette saison que la thèse du manque d'entrain sera à nouveau retenue...

- La défense a encaissé son premier but depuis cinq journées. Le record du mois de décembre (huit "clean sheets" d'affilée) ne sera pas battu.

- En plus de Sirigu, Verratti et Beckham, exclus la semaine passée à Evian, Van der Wiel, Ibrahimovic et Thiago Silva vont bientôt être suspendus. La nervosité parisienne coûte cher et Carlo Ancelotti va avoir du mal à composer une équipe pour finir la saison.

- Ezequiel Lavezzi rate une grosse occasion face à Penneteau (27e) et confirme match après match sa méforme du printemps. Zlatan Ibrahimovic, pour sa part, n'a pas marqué de but pour le deuxième match de suite. C'est la première fois que cela lui arrive. Combattif en seconde mi-temps, le Suédois s'était montré particulièrement nonchalant en première. Auteur de prestations plus abouties ces dernières semaines, Grégory Van der Wiel est retombé dans ses travers avec une foule de centres imprécis. Pourquoi est-il systématiquement titulaire devant Christophe Jallet ?

Bilan : ce serait se voiler la face que de résumer cette rencontre au carton rouge de Thiago Silva. Pendant 50 minutes, le PSG a été très décevant. Ce partage des points ne fait sans doute que retarder la conquête du titre. Mais on peut regretter l'image que cette équipe laissera : celle de joueurs talentueux, mais intermittents et agressifs. Si l'expulsion de Thiago Silva est extrêmement sévère, le coup d'épaule de Leonardo, par exemple, s'ajoute à une longue liste de débordements cette saison.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir du match nul du PSG face à VA (1-1) pour le compte de la 35e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.