Le PSG n’a fait que match nul (0-0) ce vendredi soir contre Ajaccio dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Voici ce qu’il faut retenir de cette contre-performance des hommes de Carlo Ancelotti.
Les points positifs :
– Le 0-0 de ce soir n’a rien à voir avec celui du match aller ou avec les contre-performances du mois de novembre. Ce n’est pas par manque d’envie, cette fois, que le PSG a perdu des points : il s’est battu jusqu’au bout et, màªme à dix après l’expulsion de Motta, s’est procuré les meilleures opportunités. Bref, l’état d’esprit était là . Excepté peut-àªtre chez Ibrahimovic…
– Pour ses débuts en match officiel sous le maillot bleu et rouge, Lucas Moura laisse une bonne impression. Remuant, l’ailier brésilien n’a pas eu peur de prendre des initiatives lorsque son équipe avait besoin d’égaliser. À 20 ans, il n’a pas froid aux yeux. Dommage que l’ancienne star de Sao Paulo ait dû quitter ses partenaires à la 83e minute, victime de crampes.
Les points négatifs :
– On répète pour ceux qui l’auraient oublié : le PSG a fait match nul à domicile contre Ajaccio (0-0). En soi, cela constitue déjà un sacré point négatif…
– Le principal tort de l’équipe parisienne aura été de ne pas ouvrir la marque au plus fort de sa domination, c’est-à -dire au cours de la première demi-heure et en fin de rencontre. Matuidi et Ibrahimovic en particulier ont manqué de réalisme.
– Zlatan n’y était pas. Nonchalant, le Suédois a perdu quelques ballons en donnant l’impression de ne pas faire d’efforts et a manqué un face à face à la demi-heure de jeu.
– Remplacé dès le repos suite à l’expulsion de Thiago Motta, Javier Pastore, imprécis, n’aura pas marqué de points dans la lutte qui l’oppose désormais à Jérémy Ménez et Lucas Moura pour une place de titulaire.
– Thiago Motta est un excellent joueur, mais il peut s’estimer heureux de n’avoir connu ce soir que sa première expulsion en France. C’est en effet un habitué des tacles violents et des coups en douce.
– Thiago Silva a quitté le terrain en début de seconde période, visiblement victime d’un claquage. Le PSG perd son patron.
Bilan : certes, le championnat est encore long. Mais à force d’entendre que le PSG va finir par s’envoler, il serait bien qu’il s’y mette. Car si Lyon et l’OM l’emportent ce week-end, les hommes de Carlo Ancelotti ne seront encore que troisièmes.
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.