Nous suivre
Image par défaut

En Avant Guingamp

PSG : les débuts (réussis) de Neymar à Guingamp en 3 points-clés (0-3)

Neymar a fait ses premiers pas avec le PSG à Guingamp en distillant une passe décisive et en inscrivant un but (0-3).

Neymar a fait ses premiers pas avec le PSG à Guingamp en distillant une passe décisive et en inscrivant un but (0-3). Retour en trois points sur des débuts réussis.

Comment Neymar a-t-il été utilisé ?

C'est Javier Pastore qui a été sacrifié dans le onze de départ, un 4-3-3 classique avec le Brésilien côté gauche. Dans les faits, on s'est vite rendu compte que ce dernier ne s'est jamais placé pour déborder, préférant partir de loin pour organiser le jeu et combiner avec ses partenaires. Plus le match avanà§ait, plus il s'est retrouvé dangereux. Avant la pause, Neymar distillait ainsi un centre subtil sur la tàªte de Marquinhos, qui fracassait la barre (35e). Puis, il feintait deux adversaires avant de s'écrouler dans la surface (39e). Ses facilités dans les petits espaces et ses inspirations dans le dos de la défense ont été nettes mais il ne faudrait pas que ses coéquipiers ne veuillent trop le chercher dans le jeu. L'apport des latéraux, en ce sens, a été trop faible en comparaison de sa participation.

Comment a-t-il été pris par l'EA Guingamp ?

Antoine Kombouaré avait décidé de délaisser le marquage individuel pour laisser Neymar plus libre de ses mouvements. Et de l'espace. Si la tactique était risquée, le Brésilien a fait montre de ses qualités techniques dans la zone de vérité au fil de la rencontre. Toujours en demande, il a touché énormément de ballons et a été une vraie plaque tournante de son équipe. C'est par exemple dans ce costume qu'il a initié l'action qui amène le but contre son camp de Jordan Ikoko, màªme si c'est bel et bien ce dernier qui se déchire seul comme un grand (52e). Neymar ne doit ensuite rien à personne quand il s'est mué en passeur décisif pour Edinson Cavani, parti à la limite du hors-jeu (62e). « El Matador » lui rendait la monnaie de sa pièce pour son premier but en L1 de près (82e).

Quel impact médiatique pour ce match ?

Pas la peine de préciser que le Roudourou était plein à craquer ce soir (18 378 spectateurs) mais, histoire de jauger l'impact mondial des grands débuts de Neymar, quelques chiffres parlants : Guingamp a ainsi reà§u pas moins de 500 demandes d'accréditation du monde entier pour assister à la rencontre, sachant que la tribune de presse ne peut en accueillir que 75 ! Ce match était également retransmis dans 183 pays, par 49 diffuseurs différents. De quoi déjà faire passer le championnat de France dans une nouvelle galaxie.

JP

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles