Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : ces 5 joueurs qui ont sauvé la tête d’Emery contre Lorient (5-0)

Larges vainqueurs du FC Lorient pour leur dernière sortie de l’année 2016, le PSG et son entraîneur Unai Emery se sont offert du répit après leur mauvaise passe.

Non, les joueurs du PSG n’entendent pas lâcher Unai Emery. Très critiqués après leur défaite à Guingamp (2-0) samedi dernier, les coéquipiers d’Edinson Cavani ont chassé le spectre de la crise avec un large succès sur Lorient (5-0) ce soir lors de la 19e journée de Ligue 1. Les fàªtes se dérouleront donc dans un climat plus apaisé à Paris, grâce à cinq joueurs en particulier.

Thiago Silva répond sur le terrain

On ignore si le capitaine parisien est un leader. Mais une chose est certaine, c’est un sacré joueur. Pointé du doigt pour son incapacité supposée à remobiliser ses coéquipiers, l’international brésilien montre l’exemple sur le terrain plutôt que dans le vestiaire. À son actif, de nombreuses passes coupées grâce à son impressionnante lecture du jeu et un but de la tàªte qui met définitivement sa formation à l’abri en début de seconde période.

Meunier débloque la situation

On l’oublie, mais les hommes d’Unai Emery avaient plutôt bien entamé leurs matches face à Montpellier, Nice ou Guingamp. Leur tort avait été de ne pas ouvrir le score, restant ainsi à portée de leur adversaire. Cette fois, la domination territoriale du PSG s’est traduite au tableau d’affichage. Mais il a fallu pour cela un exploit individuel du latéral belge. Ensuite, à 1-0 et avec sa qualité dans la conservation de balle, Paris était dans un fauteuil.

Verratti redevient Verratti

Samedi à Guingamp, le numéro 6 du PSG avait été le seul joueur ou presque à faire preuve d’un esprit de révolte. À l’évidence, Verratti s’approche de sa meilleure forme physique après son petit pépin du début du mois. Et cela se ressent sur son jeu : ses ouvertures sont plus précises et, sans un arbitrage zélé sur les hors-jeu, deux d’entre elles auraient pu se transformer en passe décisive pour Cavani. La troisième, vers Lucas, fut la bonne.

Nkunku s’affirme un peu plus

Cantonné en équipe réserve durant la quasi totalité de cette phase aller, le joueur de 19 ans connaà®t une fin d’année en or. En guise de cadeau de Noël, son entraà®neur lui a offert sa troisième titularisation d’affilée. Excellent il y a une semaine contre le LOSC en Coupe de la Ligue, Nkunku a de nouveau fait preuve d’initiative et d’une belle qualité de passe, à un poste d’ailier gauche inhabituel pour lui. Seul regret, deux frappes loin du cadre.

Lucas prend ses responsabilités

On ne sait jamais à quoi s’attendre avec Lucas. Double buteur mercredi dernier face au LOSC, l’ailier brésilien avait affiché un visage moins convaincant après son entrée en jeu au Roudourou. Ce soir, en l’absence d’Angel Di Maria, le Brésilien a pris le jeu offensif à son compte. C’est à la suite d’un de ses débordements que le PSG double la mise. Son lob pour le 5-0 est un régal. Et tant pis si Lucas aurait pu se montrer plus précis sur ses centres.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles