Ligue 1
PSG : les trois gros soucis que le doublé de Cavani ne masque pas (2-2)
Le PSG, au Parc des Princes, a réussi à obtenir le point du nul après avoir été mené de deux buts (2-2).
Le PSG, au Parc des Princes, a réussi à obtenir le point du nul après avoir été mené de deux buts (2-2). Une belle réaction qui ne masque pas tout…
Une charnière centrale vraiment dans le doute
Une fois, c’est un accident. Deux fois, c’est un souci. Trois fois, à§a devient franchement inquiétant. Après les échecs Montpellier et Ludogorets, la charnière Marquinhos – Thiago Silva était attendue au tournant. Et une fois encore, elle a déà§u. Bien sûr, elle ne peut rien sur le coup franc magistral de Cyprien. En revanche, la gestion de Plea sur le deuxième but nià§ois est absolument calamiteuse avec une mésentente incompréhensible. Si solide en début de saison, cette charnière semble avoir perdu pas mal de repère…
Un milieu loin d’àªtre souverain
Sans tomber dans la critique facile d’Unai Emery et la nostalgie de Laurent Blanc, le règne de l’entraà®neur parisien était en tout cas marqué par une suprématie incontestable du milieu de terrain. Aujourd’hui, cela semble n’àªtre qu’un lointain souvenir. Krychowiak n’a jamais été dans le ton avant de sortir à la pause. Thiago Motta a souvent été en retard dans ses interventions (c’est lui qui concède le coup-franc décisif de Cyprien). Marco Verratti, malgré quelques belles passes, n’était clairement pas au niveau physiquement. Résultat, dans le cÅ“ur du jeu, le PSG n’a pas franchement dominé son adversaire…
Angel Di Maria, des critiques qui se répètent
Alors qu’Unai Emery avait opté pour un 4-3-3 made in Arsenal avec Matuidi en position d’ailier gauche, le technicien parisien avait le choix entre Lucas, Ben Arfa et Di Maria pour accompagner Cavani. Malgré ses performances très décevantes, l’Argentin a conservé la confiance d’Emery. Mais une fois encore, Angel Di Maria a déà§u. Peu de différences par les dribbles, aucun centre qui n’a vraiment été dangereux, pas de frappes inquiétantes… Bref, l’ailier parisien reste une totale énigme cette saison. Mais il reste sur le terrain, inlassablement…
Julien Pédebos