PSG : Luis Enrique et 2 Parisiens pointés du doigt après la défaite contre Aston Villa
-
Par
Raphaël Nouet
Qualifié pour les demi-finales de la Champions League, le PSG s’est fait une belle frayeur à Birmingham (3-1 ; 2-3) hier. Les choix de Luis Enrique sont notamment remis en question par la presse.
D’ici quelques mois, peut-être que cette défaite concédée par le PSG face à Aston Villa (2-3) hier sera considérée comme un tournant dans la quête de la Champions League. Car elle aura permis aux Parisiens de comprendre que la C1 ne permet aucun relâchement. Mais en attendant de savoir si le club des Qataris va finir par aller au bout dans la compétition, ce revers a constitué une très grosse frayeur pour Luis Enrique et ses hommes. Dans leur analyse de la rencontre ce mercredi, les médias pointent du doigt les choix de l’Espagnol et, surtout, la prestation de deux de ses joueurs, Vitinha et Kvaratskhelia.
Vitinha a pris l’eau, Kvaratskhelia transparent
Concernant Luis Enrique, L’Equipe écrit ainsi : « Il avait vu juste en titularisant Barcola, qui a profité des espaces. Mais comment expliquer ces attitudes défensives et cette forme de suffisance, ainsi que son coaching (un seul changement alors que son milieu prenait l’eau) ? ». Le quotidien sportif insiste vraiment sur le fait que l’Espagnol n’a opéré aucun changement pour renforcer un milieu de terrain ultra dominé par celui d’Aston Villa, notamment physiquement, en seconde période.
Et justement, Vitinha a été au cœur de la tempête. L’Equipe lui a mis un 3, Le Parisien un 4. Le quotidien sportif écrit à son sujet : « Jamais, chez lui, ces derniers mois, on avait perçu un tel naufrage. Une suffisance incroyable sur de nombreuses séquences. Sa seconde période est encore pire. Il est bien trop passif sur le but de Tielemans (34e) et se fait déposer par Rashford sur le troisième (3-2, 58e) ». Le Parisien le met au même niveau que Neves, soulignant qu’il a « commis trop d’erreurs » et qu’il n’a pas eu « son rayonnement habituel dans l’utilisation du ballon ».
Enfin, en attaque, L’Equipe et Le Parisien s’accordent sur un 3 pour Kvaratskhelia. Le quotidien régional regrette qu’on n’ait « pas vu le Géorgien en seconde période ». L’Equipe, elle, estime que c’est en première mi-temps qu’il a été invisible… « Le Géorgien a été assez discret en première période. Surtout, il perd le ballon sur la réduction du score de Villa (34e). Il a pris pas mal de coups de McGinn. Trop personnel (43e). Guère mieux après le repos. Une frappe contrée (54e). Encore un choix discutable (88e). Décevant ».
🗞️ La une du journal L'Équipe du mercredi 16 avril 2025
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 16, 2025
Pour lire votre édition ➡️ https://t.co/V3AsjAKIpB pic.twitter.com/zzwiSOQSDU