Ligue 1
PSG – Mercato : comment le club veut s’adapter au FPF avec Neymar et Mbappé
Après avoir recruté Neymar au mercato, le PSG aimerait en faire de même avec Kylian Mbappé, tout en restant dans les clous du fair-play financier.
Possible ?
En déboursant 222 millions d’euros pour attirer Neymar, le PSG a fait exploser le record du transfert le plus cher de l’histoire. Celui-ci était détenu depuis l’été dernier par Paul Pogba, transféré de la Juventus à Manchester United pour 120 M€ environ. Si cela ne suffisait pas, le club de la capitale pourrait également réaliser le deuxième achat le plus onéreux de l’histoire avec Kylian Mbappé. L’à‰quipe confirme ce matin que l’attaquant de l’AS Monaco a choisi de rejoindre la capitale. Ses autres courtisans (le Real Madrid et Manchester City) en auraient màªme déjà été avertis.
La vente de joueurs inévitables
Mais comment le PSG peut-il débourser de telles sommes sans enfreindre les règles du fair-play financier ? Le quotidien sportif tente de répondre à cette question. Et rappelle en premier lieu que les dépenses consenties pour l’arrivée de Neymar et celle, éventuelle, de Mbappé peuvent àªtre lissées sur cinq ans. Cela laisse au PSG le temps de ‘se refaire’, en limitant par exemple ses achats lors des prochains mercato ou en vendant chaque saison un élément à forte valeur marchande. L’essor des recettes commerciales et l’arrivée de nouveau sponsors durant ce laps de temps devraient également lui permettre de rééquilibrer ses comptes.
Les transferts de Neymar et Mbappé lissés sur 5 ans ?
De màªme, l’UEFA ne se penchera sur les transferts effectués cet été qu’à l’automne 2018, ce qui offre à l’état-major Rouge et Bleu une visibilité à moyen terme. Qui sait si le PSG ne tente pas un one-shot en Ligue des champions, en gardant la possibilité de réduire la voilure au cas où l’objectif serait atteint rapidement ? Une chose est sûre, le directeur sportif parisien Antero Henrique serait apparu très sûr de lui lorsque l’entourage de Mbappé a évoqué le risque de sanctions liées en FPF. Preuve sans doute qu’au PSG, on a déjà tout prévu pour réussir le mercato du siècle.
Sylvain Opair