Allemagne
PSG – Mercato : Faut-il encore croire à de prestigieux transferts ?
Les uns, et ils sont nombreux, estiment que le mercato du PSG est déjà une catastrophe.
Les autres attendent, se raccrochant aux moyens des dirigeants qataris. Qui faut-il croire ?
Il y a quelques semaines encore, personne n’aurait émis le moindre doute. Le PSG, fort de ses stars et de son pouvoir financier, allait mater l’Europe du football et frapper fort au cours du mercato d’été en trouvant, et sans difficulté, le successeur de Zlatan Ibrahimovic. Cristiano Ronaldo hésitait à venir, le club raflait les titres nationaux, tout était sous contrôle. Puis Nasser Al-Khelaà¯fi s’est mis à parler, maladroitement, dans les colonnes du Parisien, évoquant clairement le départ de son entraà®neur, Laurent Blanc, prolongé il y a quelques semaines. Puis Diego Simeone, l’entraà®neur si convoité de l’Atletico Madrid, s’est mis à dire non au club de la capitale (sans que ce soit avéré). Puis, on a commencé à émettre des doutes sur le président du club, Nasser Al-Khelaà¯fi, remis à sa place au Qatar en raison de la défaite face à Manchester City en Ligue des Champions.
‘On ne se presse pas ou plus pour venir au PSG.’
Le tout, bien entendu, est à prendre avec des pincettes. Laurent et Nasser sont toujours là . Diego, lui, n’a peut-àªtre màªme pas commencé à négocier. En attendant, Pierre Ménès a fait part de ses doutes sur la stratégie actuelle et Dominique Séverac, journaliste du Parisien, vient d’en remettre une couche lors d’un chat sur le site du journal. ‘Le mercato du PSG a déjà commencé et les échos qui me parviennent sont mauvais. Olivier Létang multiplie les réunions avec des agents et des joueurs et il essuie beaucoup de refus. On ne se presse pas ou plus pour venir au PSG. Une vingtaine de pistes a d'ores et déjà été explorée.’ Oui, on lit bien : ‘on ne se presse pas ou plus pour venir au PSG…
A défaut de tomber dans le catastrophisme ambiant, qui n’a vraiment pas lieu d’àªtre, il est une évidence : tout PSG qu’il est, le club ne peut séduire personne au vu de ce qui est dit ou écrit en ce moment-màªme. Comment, en effet, convaincre un joueur, et forcément de renom, lorsque ce dernier ne sait màªme pas qui va l’entraà®ner la saison prochaine ? Comment évoquer un positionnement tactique avec l’entraà®neur puisque celui en place est publiquement dénigré ? Comment savoir, pour l’agent ou màªme le joueur, avec qui il évoluera la saison prochaine puisque tout sera nécessairement lié au patron du banc de touche ? Alors certes, les noms continuent de tomber et les médias de l’Europe entière évoquent des pistes sérieuses. Dernière en date : Philippe Coutinho, le milieu de terrain des Reds de Liverpool. Si cela était avéré, qu’aurait bien pu lui donner comme garanties Olivier Létang en vue de la saison prochaine ? La question n’a màªme pas besoin d’àªtre posée dans d’autres grands clubs européens (Manchester City, United, Bayern Munich) car ces derniers travaillent déjà les dossiers avec un entraà®neur identifié.
L.Tercier