PSG : mercato, formation… Pourquoi Kluivert est une belle trouvaille
Disposant d’un carnet d’adresse fourni pour le mercato, sensible au travail de formation, Patrick Kluivert peut apporter un plus dans de nombreux domaines au PSG.
On ne sait pas grand-chose, pour l’instant, du rôle dévolu à Patrick Kluivert au PSG. Sa fonction de ‘directeur du football’ est sujette à de multiples interprétations, selon qu’elle concerne la politique de formation, le mercato, voire certaines orientation tactiques prises par le staff Rouge et Bleu. À l’image du consultant Pierre Ménès, certains en viennent màªme à douter de l’utilité réelle de l’ancien attaquant du FC Barcelone.
Kluivert, un plus pour le mercato…
Interrogé par Foot Mercato, une source proche du club de la capitale a donc détaillé les prérogatives de l’international néerlandais, qui s’étendent à chacun de ces domaines. Kluivert bénéficie en premier lieu d’une grande notoriété du fait de sa carrière de joueur, ce qui peut lui permettre d’attirer de grands noms sur le marché des transferts.
« Il s'agissait de trouver une figure reconnue dans le monde entier qui ait énormément de réseau. C'est quelqu'un qui connaà®t beaucoup de monde. Le fait qu'il ait joué en Espagne, en Italie notamment fait qu'il a un gros carnet d'adresse qu'il n'a pas utilisé jusqu'à présent dans un rôle de directeur sportif. Il connaà®t beaucoup de gens dans les grands clubs. (…) Et il a cette capacité en tant qu'ancien très grand joueur à avoir un contact naturel avec les grands joueurs. »
… et la formation
Pour àªtre toujours resté en contact avec l’Ajax Amsterdam, son premier club et l’un des plus performants d’Europe dans l’éclosion de jeunes talents, l’ancien consultant de beIN Sports possède également un regard aiguisé sur la formation.
‘Il s'appràªtait à entraà®ner les U19 de l'Ajax Amsterdam, ce qui est un gros poste pour eux. Ils ont toujours accordé une importance énorme à la formation. (”¦) Il a cette capacité à avoir à la fois un regard important sur la formation, et, s'il le faut, à redessiner le réseau de recrutement par ses relations.‘
En somme, avec Patrick Kluivert, le PSG a recruté un dirigeant ‘deux en un’.
Sylvain Opair