Désireux de faire revenir Neymar, le FC Barcelone était pràªt à sacrifier plusieurs joueurs sur ce dossier. Souhait de Thomas Tuchel, proche du joueur, Ousmane Dembélé était la pièce centrale d’un possible troc entre le PSG et le Barà§a mais jamais le Champion du Monde franà§ais (22 ans) n’a accepté cette possibilité.
« Il se fichait de tout ce qui se passait »
Dans son édition du jour, ‘L’Equipe’ revient sur la raison du choix de Dembélé. Un choix qui l’a rendu impopulaire auprès d’une frange des supporters du Barà§a, souhaitant le retour de Ney au Camp Nou, mais également par certains cadres du vestiaire proche du Brésilien (Lionel Messi en tàªte). Un choix que l’ancien Rennais assume pleinement, lui qui ne souhaitait pas quitter le « club de ses ràªves ».
« Il faut vivre à§a de l’intérieur pour comprendre comment il est et mesurer sa force de caractère. Bien sûr, on peut imaginer que la situation ne l’a pas laissé insensible. Mais il n’a jamais rien laissé transparaà®tre, il n’a jamais paru perturbé. Il répétait qu’il s’en fichait de tout ce qui se passait », explique un proche.
Les soins le matin, un piège tendu par le Barà§a
Pourtant, du côté du Barà§a, on a tenté de le convaincre de partir. Non content d’avoir laissé une campagne médiatique remettre en cause l’hygiène de vie du Franà§ais après son ultime blessure face à l’Athletic Bilbao le 16 août, la direction catalane a tenté de le piéger en reprogrammant ses séances de soins, initialement prévues l’après-midi à tôt le matin. Sans doute l’espoir de voir l’ancien joueur de Dortmund en sécher une pour le sanctionner et justifier son départ. Mais Dembélé, qui était rentré une semaine plus tôt de ses vacances pour entamer sa préparation physique, n’a pas commis d’impair…
Arnaud Carond