Nous suivre
Image par défaut

Espagne

PSG – Mercato : le plan des clubs européens pour punir le transfert de Neymar

En recrutant Neymar au mercato, le PSG s’est fait beaucoup d’ennemis en Europe.

Et peut s’attendre à une riposte de grande ampleur sur le plan juridique…

Jeudi avait lieu à Madrid la réunion de l’ECA, l’association européenne des clubs, dans une ambiance forcément particulière. Il y a une semaine, le PSG a mis un coup de pied dans la fourmilière du mercato en chipant Neymar au FC Barcelone, moyennant un chèque de 222 millions d’euros correspondant à la clause libératoire de l’ailier de 25 ans. Comment se sont passées les retrouvailles entre Nasser Al-Khelaà¯fi, le président parisien, et Josep Maria Bartomeu, son homologue catalan ? Mal, apparemment.

Les deux hommes ne se sont pas adressés un mot, confirme dans As l’un des participants à ce sommet. Durant la réunion, personne n’a rien reproché publiquement au président du PSG pour le recrutement de Neymar. Mais par les couloirs de l’hôtel, Neymar était le principal sujet de conversation. Le PSG a fait exploser le marché. Personne ne peut plus àªtre tranquille. Il y a une panique face aux pétrodollars du PSG et de la crainte face aux clubs / états, contre lesquels il est impossible de concourir économiquement.’

Une plainte devant l’Union Européenne contre le PSG ?

L’hypothèse d’un front anti PSG constitué de certaines équipes ‘traditionnelles‘ commencerait màªme à prendre forme. D’après As toujours, ‘les clubs cherchent les moyens de freiner le PSG et un plan commun pour éviter que le scénario de la clause de ne se reproduise’. Ainsi pourraient-ils exiger de l’UEFA qu’elle applique les règles du fair-play financier de faà§on plus stricte. Dans le cas inverse, une plainte pour concurrence déloyale pourrait àªtre déposée devant l’Union européenne.

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles