Nous suivre
Image par défaut

Espagne

PSG – Mercato : Leonardo poursuit sa guerre des nerfs avec Neymar

Leonardo s’est présenté spontanément en préambule de la conférence de presse de Thomas Tuchel pour évoquer le cas Neymar au PSG.

Un coup calculé.

L’annonce était attendu et elle est très commentée depuis le début d’après-midi : Neymar Jr, bien qu’en bonne santé et apte à jouer, ne participera pas au match PSG – Nà®mes au Parc des Princes ce dimanche soir (21 heures). L’annonce a été faite de manière très surprenante puisque c’est Leonardo lui-màªme, le directeur sportif parisien, qui s’est présenté spontanément face aux médias pour annoncer la non-convocation de son compatriote.

Leonardo pour dicter « une ligne claire »…

Avant que Thomas Tuchel ne se borne à éviter le sujet Neymar, « Leo » a joué franc-jeu. « Il fallait avoir une ligne claire sur le sujet et il était important de prendre une décision rapidement », a justifié l’ancien Milanais. Le dirigeant parisien a d’ailleurs cru bon de préciser que cette situation prévaudra tant que les « discussions effectives » menées autour de son avenir, ne seront pas réglées. Souci qui pourrait s’étirer jusqu’au 2 septembre, date de fin du Mercato franà§ais si le PSG ne parvient ni à tomber d’accord avec le Real ni avec le Barà§a.

”¦ conforter son statut…

Pourquoi cette franchise ? Pourquoi cette mise en scène ? Depuis son retour, Leonardo se borne à traiter Neymar Jr comme un joueur lambda, quitte à le sanctionner pour son retard à l’entraà®nement ou lui passer un savon devant le vestiaire. L’ancien milieu de terrain sait déjà qu’il est peu apprécié de sa star, lequel avait pris grand soin de l’éviter lors de la tournée en Chine. En jouant carte sur table, Leonardo cherche aussi à montrer que l’institution est plus forte que l’individu (ce qui n’était pas le cas pour Antero Henrique avant lui). C’est aussi un signe que le Brésilien a endossé seul le costume de patron et qu’il ne faudra pas chercher à le court-circuiter en passant par Nasser Al-Khelaà¯fi.

”¦ Et décharger Thomas Tuchel

La présence de Leonardo est aussi un calcul si Neymar Jr venait finalement à rester. Ce qui reste quand màªme de l’ordre du possible vu la difficulté financière à exfiltrer le joueur « le plus cher de l’histoire du foot ». « Leo » sert en effet de pare-feu à Thomas Tuchel. L’Allemand est en retrait de cette décision, en retrait de l’éclairage mis sur sa star et qui agace les supporters. Si Neymar Jr venait à rejouer avec Paris un jour, il n’en voudra qu’à Leonardo et pas à Thomas Tuchel qui fait tout pour s’éviter les mots maladroits dans les médias. Bref, cette sortie surprenante s’imposait et le malin « Leo » l’a compris.

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles