Quelques questions demeurent toutefois en suspens à quelques jours de l’ouverture du mercato.
Comment rendre la défense hermétique ?
Tant que le PSG inscrira davantage de buts qu’il en encaisse, il sera difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Mais sa défense a encaissé au moins un but lors des six derniers matches. Dans l’ensemble, elle concède beaucoup trop d’occasions, Kevin Trapp ayant sorti trois belles parades au cours de la soirée pour retarder la réduction du score normande. Et puisque le trio Neymar – Cavani – Mbappé rate encore beaucoup d’occasions, par maladresse ou excès d’individualisme, cette fragilité de l’arrière-garde maintient un suspense inutile dans des rencontres que les coéquipiers de Thiago Silva devraient plier bien plus tôt.
Quelle priorité au mercato ?
La rumeur Lassana Diarra confirme ce qu’on savait déjà : le PSG cherche un milieu supplémentaire dans l’axe. En attendant, l’entraà®neur parisien Unai Emery a le mérite de chercher – et trouver – des solutions. Qui aurait dit il y a quelques semaines qu’en l’absence de Marco Verratti et Adrien Rabiot, le boulot serait assuré, dans l’entrejeu, par un Giovani Lo Celso décidément séduisant et un Javier Pastore qui enchaà®ne enfin les matches ? Et puisque Thiago Motta s’est remis plus vite que prévu de sa blessure, le club de la capitale n’est finalement pas si dépourvu. En revanche, et malgré son but, Yuri Berchiche paraà®t vraiment un ton en-dessous de ses coéquipiers sur le plan technique. Le poste d’arrière gauche, vraie faiblesse du PSG ?
Faut-il vraiment vendre Pastore ?
‘Pastore à Paris !‘ C’est sur ce chant entonné par le virage Auteuil qu’a débuté la seconde période. Les dirigeants parisiens vont-ils satisfaire cette requàªte au regard de la forme ascendante du meneur argentin ? S’il a comme à son habitude orné sa prestation de quelques beaux gestes techniques, le numéro 27 du PSG a surtout pesé comme rarement ces dernières semaines sur le jeu de son équipe. En outre, Pastore est peut-àªtre le seul joueur à qui Neymar accepte sans broncher de passer le ballon. Comme si l’ailier brésilien avait instinctivement compris qu’El Flaco et lui parlaient le màªme football. Leurs combinaisons ont plusieurs fois régalé le Parc. Ce serait dommage de s’en priver durant la phase retour…
Sylvain Opair