Au regard des précédents rebondissements, on se gardera de toute conclusion. Mais venant du journaliste qui avait révélé en premier les velléités de départ de Neymar vers le PSG, l’information a de quoi inquiéter les supporters parisiens. En effet, Marcelo Belcher, correspondant à Barcelone pour Esporte Interativo, imagine désormais l’avenir de l’ailier brésilien… au Barà§a. Ses propos sont retranscrits par Eurosport.
‘Il fallait plusieurs conditions pour que Neymar soit un joueur du PSG. Mais je ne pensais pas que le maillon faible, ce serait lui. à‡a aurait pu àªtre un détail contractuel que le père voulait négocier, le montage financier du PSG, mais pas lui. Sauf que le samedi, je ne sais pas comment, ils ont réussi à le faire changer d'avis. (…) Je n'ai pas l'info, mais j'imagine qu'il est sûr de lui aujourd'hui. Je le répète, je n'ai pas d'infos supplémentaires depuis dimanche et le départ pour les Etats-Unis, mais si je dois estimer la faisabilité du transfert, je dirais qu'il reste à 90% au Barà§a.’
‘Je dirais qu’il reste au Barà§a à 90%’
Belcher avoue son impuissance à expliquer cette éventuelle volte-face, le PSG comblant tous les besoins sportifs et financiers de Neymar auxquels le FC Barcelone ne pouvait subvenir.
‘J'ai été très étonné que Neymar change d'avis. Le Barà§a n'offre pas l'argent que le PSG offre et, selon ce que je sais, ne va pas lui proposer plus d'argent. Au-delà de l'argent, la motivation principale de Neymar était sportive. Il voulait une équipe pour lui, des Brésiliens avec lui. Ce que le Barà§a ne peut pas lui offrir. Cette équipe est celle de Messi. Je ne sais pas comment ils l'ont fait changer d'avis mais ils ont réussi.’
Une annonce de Neymar dans la soirée ?
Le joueur de 25 ans pourrait màªme communiquer sa décision avant 23h30, heure à laquelle son coéquipier Gerard Piqué, l’auteur du fameux tweet ‘Se queda‘ (dont Neymar n’avait pas été informé, selon Belcher), est censé s’exprimer devant la presse.
‘On sait que Piqué va parler ce soir. Ce que j'imagine – ce n'est pas une info –, c'est que Neymar va confirmer qu'il reste au Barà§a avant l'intervention de Piqué. Sans doute via les réseaux sociaux. Le Barà§a sait très bien les questions qui vont àªtre posées à Piqué et lui sait très bien ce qu'il pourra répondre. Mais il faut que Neymar communique avant pour que ce ne soit pas à Piqué de faire l'annonce une fois de plus.’
La théorie se tient : le Barà§a ne va pas envoyer Piqué en conférence de presse pour esquiver le sujet ou contraindre celui-ci a désavouer son tweet. Bref, quelque chose nous dit que le compte Instagram de Neymar va accueillir beaucoup de visiteurs dans les prochaines heures…
Sylvain Opair
UPDATE 0h30 : Piqué était bien présent en conférence de presse à minuit mais le défenseur s’est gardé, cette fois, de parler au nom de son coéquipier. Le suspense reste donc entier concernant l’avenir de l’international brésilien, qui n’a pas communiqué non plus…