Le départ d’Antero Henrique acté, le PSG a annoncé dans la foulée la nomination de Leonardo au màªme poste.
Il y a quelques minutes, le Paris Saint-Germain a acté le retour de Leonardo (49 ans). Si ce n’est pas vraiment une surprise de revoir le Brésilien en France, le timing a de quoi surprendre. L’annonce était attendue lundi mais le PSG l’a – semble-t-il – accéléré avec l’annonce quelques heures plus tôt du départ d’Antero Henrique.
Par ailleurs, le poste octroyé à Leonardo est un peu surprenant. On l’attendait président délégué. Le PSG l’a intronisé… directeur sportif. Le poste qu’il avait occupé entre 2011 et 2013. Une annonce qui veut aussi dire que Nasser Al-Khelaà¯fi ne prendra finalement pas de recul.
Leonardo repart comme en 2011
Dans le communiqué, Leonardo s’est déclaré « extràªmement enthousiaste » de reprendre le poste qu’il avait lâché suite à un coup de sang sur un arbitre. « Ce club a tellement compté dans mon parcours footballistique et dans ma vie tout simplement. J'ai connu vraiment de grandes émotions ici comme joueur dans les années 1990 et plus récemment comme directeur sportif aux côtés de notre Président, Nasser Al-Khelaà¯fi, lorsque j'étais revenu au Club en 2011. Aujourd'hui, je reviens à Paris avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie à l'idée de faire partie à nouveau de ce club pour lequel j'éprouve un profond respect », a-t-il fait savoir.
« Un beau symbole » pour Nasser Al-Khelaà¯fi
Nasser Al-Khelaà¯fi ne boudait pas non plus son plaisir de revoir l’ancien Milanais revenir aux commandes du projet : «Le Paris Saint-Germain est toujours resté sa famille, nous sommes ravis de l'accueillir à nouveau. Son retour, avec le dynamisme et le talent qu'on lui connaà®t, contribuera à placer le Club dans un nouveau cycle où l'ambition conserve toute sa place. Je suis certain que ces retrouvailles feront le bonheur du Parc des Princes, qui a toujours gardé Leonardo dans son cÅ“ur. Avec lui, nous traà§ons un trait d'union entre les générations du PSG, ce qui constitue un beau symbole à l'horizon des 50 ans du Club, l'an prochain.»
Arnaud Carond