Après le fiasco face au Real Madrid, il semble acquis que le PSG va devoir prendre des décisions fortes pour relancer son projet qui semble à l’arràªt. Un chantier qui semble déjà s’àªtre ouvert dans la tàªte des dirigeants parisiens. Et Christophe Dugarry, dans l’émission Team Duga, ne s’est pas privé de donner son avis. Avec pour lui une décision numéro 1, faire partir Nasser Al-Khelaà¯fi, avant un grand ménage chez les joueurs. « Ce n'est pas facile. à‡a doit se faire en plusieurs étapes. Déjà , je me sépare de Nasser. Toute la difficulté, pour l’émir du Qatar, va àªtre de trouver un homme de confiance, qui connaà®t parfaitement le football. Al-Khelaà¯fi, à§a fait sept ans qu'il est là . C'est erreur de casting après erreur de casting. C'est la première personne dont je me sépare. Tous les joueurs qui veulent partir, ils partent. Je pense à Verratti, Pastore, Di Maria, Thiago Silva, Thiago Motta, Kurzawa. Ils ne vont pas partir comme à§a mais s’ils le veulent, je les laisse. Car à§a veut dire qu’ils n’ont pas faim, qu’ils n’ont pas les crocs et ne sont pas dans l’esprit. »
Estimant qu’il faut s’appuyer, pour le nouveau projet, sur le duo Neymar – Mbappé, Dugarry imagine un changement de taille dans l’effectif, avec de nombreux départs. « Ceux qui veulent rester, je leur explique comment les choses vont se passer. Neymar et Mbappé, je les garde. à‡a fait partie du projet. Par contre, pour qu’ils puissent avoir envie de rester, il va falloir leur mettre un entraà®neur, un président et un directeur technique de qualité. Il faut avoir un vrai projet de départ. Si Kurzawa veut rester, je ne le garde pas. Daniel Alves, je ne le garde pas. Thiago Motta, je ne le garde pas. Pastore, je ne le garde pas. Di Maria, je ne le garde pas non plus. Verratti, s’il veut vraiment partir, c’est fini aussi. Il va y avoir beaucoup de ménage. Il faut le préparer dès maintenant. Et il faut un président qui connaisse parfaitement le foot.»
Après les dirigeants et les joueurs, Dugarry termine par l’entraà®neur. Qui ne sera évidemment plus Unai Emery à ses yeux. Mais le profil décrit par Dugarry est très clair. « La priorité des priorités, c'est de prendre un entraà®neur qui a une vraie vision, qui va préserver l’institution et prendre des joueurs pràªts à se mettre au travail. Les enfants gâtés, je n'en veux plus », a conclu le consultant RMC.
Julien Pédebos