Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG – Mercato : quel remplaçant le plus crédible pour Unai Emery ?

S’il s’est offert un peu de répit au PSG grâce à sa victoire 5-0 sur Lorient avant la trêve, Unai Emery est néanmoins toujours en danger.

Le début d'année 2017 et notamment les chocs face à Monaco (28 janvier) et Barcelone (14 février) pourrait bien lui àªtre fatal. Mais qui pour le remplacer ?

Patrick Kluivert (40 ans)

Au détour d'une conversation avec Nasser Al-Khelaà¯fi, le directeur de football du PSG aurait glissé qu'il se voyait bien succéder au Basque. L'avantage, c'est qu'il connait la maison. Le souci, c'est que son CV d'entraà®neur se limite à des postes d'adjoint (Alkmaar, Brisbane Roar, NEC Nimègue, sélection des Pays-Bas) et des expériences de coach de second plan (réserve de Twente, sélection de Curaà§ao). Léger.

Chance que à§a se réalise : 20%

Louis van Gaal (65 ans)

Proche de Patrick Kluivert qu'il a eu comme adjoint à l'AZ Alkmaar et avec la sélection batave, l'ancien coach de Manchester United dispose d'un riche CV. Problème : l'ancien coach du Barà§a et du Bayern Munich propose une méthode très rigoriste et ne parvient pas toujours à susciter l'adhésion de son vestiaire. Angel Di Maria, qui l'a connu à Manchester, peut confirmer.

Chance que à§a se réalise : 30%

Clarence Seedorf (40 ans)

Très proche de Patrick Kluivert à la ville et surnommé le « Professore » en Italie pour sa connaissance du football, Seedorf a néanmoins un gros défaut : son manque d'expérience sur le banc. Pour l'instant, que ce soit au Milan AC (22 matches en 2014) ou au Shenzhen Ruby FC (en Chine en 2016), il n'est jamais parvenu à faire monter ses équipes au rideau. Pourquoi y parviendrait-il avec le PSG ?

Chance que à§a se réalise : 10%

Guus Hiddink (70 ans)

Lui dispose d'un CV long comme le bras (De Graafschap, PSV, Fenerbahà§e, Valence, Pays-Bas, Real Madrid, Bétis, Corée du Sud, Australie, Russie, Chelsea, Turquie, Anzhi Makhatchkala”¦) et est un spécialiste des missions compliquées. Seul bémol : Hiddink est déjà très âgé et sa signature se limiterait à une mission de court terme. Il n'accepte d'ailleurs plus que ce type de contrat.

Chance que à§a se réalise : 30%

Fabio Capello (70 ans)

Encore un nom qui correspond au cahier des charges (entraà®neur d'expérience). L'Italien peut aussi se prévaloir d'un pedigree de top niveau (Milan AC, Real Madrid, AS Roma, Juventus, Angleterre, Russie) mais, comme Hiddink, son âge et le fait qu'il n'a plus entraà®né depuis l'été 2015 est un gros frein.

Chance que à§a se réalise : 10%

Roberto Mancini (52 ans)

Ni trop jeune, ni trop vieux, un CV solide (Fiorentina, Lazio de Rome, Inter Milan, Manchester City, Galatasaray), des résultats honnàªtes, une bonne image”¦ Sur le papier, l'Italien propose le profil le plus séduisant du panel. Reste un gros souci avec lui : dans ses clubs, il veut désormais avoir le contrôle sur tout et notamment sur le recrutement. Or, à Paris, Patrick Kluivert comme Olivier Létang tiennent à leurs prérogatives. Cela joue en sa défaveur”¦

Chance que à§a se réalise : 50%

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles