Leandro Daniel Paredes vient de signer au Paris Saint-Germain pour près de 45 millions d'euros. Une somme conséquente pour un jeune milieu de terrain (24 ans), arrivé en Europe il y a tout juste 5 ans. Portrait.
Lenadro Paredes est né à San Justo près de Bueno Aires, le 29 juin 1994. Il débute le football en qualité de milieu offensif, en passant par divers clubs de quartiers, avant de rejoindre, très jeune, le prestigieux Boca Juniors en 2002. Huit ans plus tard, âge de 16 ans seulement, Paredes intègre le groupe pro de Boca et dispute màªme son tout premier match, le 7 novembre 2010 contre Argentinos Juniors (défaite 0-2). Il côtoie pendant trois saisons l'une de ses idoles : Juan Riquelme. Ce dernier déclare màªme : « Ce petit Paredes, ce sera mon successeur ».
C'est également à cette période que la sélection argentine des U17 s'intéresse à lui. Lors de sa première apparition en mars 2011, il inscrit un penalty contre le Pérou (4-2). Le jeune Leandro sera sélectionné à 6 reprises (2 buts) Cependant, malgré de bonnes prestations en sélection, il n'obtient pas beaucoup de temps de jeu avec Boca (4 matchs sur la saison 2011-2012).
Une montée en puissance
En 2012-2013, ses entraineurs Julio César Falcioni, puis Carlos Bianchi, lui offrent davantage de temps de jeu. Paredes prend part à 20 rencontres de championnat et marque à 4 reprises. Grace à ses bonnes performances, il attirer les regards et à 19 ans, lors du mercato hivernal 2013-2014, rejoint l'Italie et le Chievo Vérone sous forme de pràªt. Malheureusement, une blessure (fracture) vient ralentir sa progression.
En dépit de cet échec au Chievo, il est par la suite recruté par l'AS Roma pour 6 millions d'euros. Il trouve au fil du championnat une petite place dans le groupe alors entrainé par le Franà§ais Rudi Garcia (13 matchs toutes compétitions confondues). Lors de l’été 2015, les dirigeants l’envoient néanmoins en pràªt, du côté d'Empoli. Son troisième club italien avec lequel il joue et devient màªme un titulaire indiscutable (33 matchs, 2 buts).
Changement de poste à l'AS Roma et la confirmation du Zénith
Il revient donc à la Roma, mais avec un tout nouveau coach : Luciano Spalletti. Ce dernier transforme Paredes en milieu défensif et lui offre un énorme temps de jeu avec 41 rencontres disputées, dont 27 en championnat pour un total de 4 buts inscrits. Avec Paredes en sentinelle, le club romain réalise une excellente saison en terminant deuxième. En juin 2017, bonheur supràªme, Paredes est sélectionné pour la première fois par Jorge Sampaoli. En match amical contre Singapour (victoire 6-0, un but).
C'est au màªme moment qu'il est transféré en Russie, au Zénith Saint-Pétersbourg pour 27 millions d'euros. En deux saisons dans le club russe, il compte 61 matchs pour 15 passes décisives et 10 buts (dont un lors de son dernier match contre le Rubin Kazan, défaite 2-1).
Il est devenu une pièce maitresse du milieu de terrain du Zenith grâce à sa qualité de passe : 87,5% réussies depuis son arrivée.
Demeurent néanmoins quelques avis critiques sur le joueur, tel le journaliste russe Gosha Chernov, spécialiste du Zénith : ‘Ce n'est pas vraiment un milieu défensif ni un joueur box-to box. Il aime attaquer et déteste défendre. Les supporters russes ne l'apprécient pas parce qu'il reste souvent sur place une fois le ballon perdu. Quand tu perds la balle, tu dois essayer de la récupérer. Et bien non, pas Leo.’
Valentin COLOMBANI
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION BUT! FOOTBALL CLUB.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play