Nous suivre

Ligue 1

PSG – Mercato : Tuchel paye au prix fort une nouvelle grosse bêtise de cet été

Si le manque de renfort au poste de sentinelle pèse toujours sur l’équilibre du PSG, Thomas Tuchel semble payer le fait d’avoir recruté Gianluigi Buffon à celui de gardien au mercato estival.

L'arrivée de Gianluigi Buffon a longtemps laissé planer un doute chez les supporters du PSG : pourquoi recruter une telle légende puisqu'Alphonse Areola est destiné à devenir le gardien titulaire à l'avenir ? Quatre mois après le transfert de Buffon en provenance de la Juventus Turin, où il était libre, la question reste en suspens.

Jérôme Alonzo, à la veille du match capitale contre l'à‰toile Rouge de Belgrade au Marakana en ligue des champions, l'avoue màªme assez clairement : le PSG n'aurait pas dû recruter le gardien italien. « Je suis fier de les voir au PSG… mais pas en màªme temps. Pour moi, c’est une fausse bonne idée. Parce qu’ils n’ont pas les màªmes besoins. Gigi a quarante ans et c’est parfait pour lui. C’est presque lui qui a imposé la situation : il dit que jouer trente matches dans la saison lui convient car il ne peut pas tout jouer, il est maà®tre du jeu, quelque part. En revanche, à ce moment de sa carrière et à cet âge (25 ans), Alphonse a besoin d’enchaà®ner les gros matches. Mais je suis sûr qu’il (Tuchel) a un numéro 1 en tàªte et c’est celui qu’on verra en huitièmes de finale de la Ligue des champions », a glissé l'ancien gardien du PSG dans L'à‰quipe.

Si les deux portiers du PSG assurent y trouver leur compte, Alonzo n'est pas du tout convaincu par ce semblant de positivisme. « Alphonse est un garà§on respectueux de l’institution donc il ne le dira jamais, mais je suis persuadé que le turnover n’est pas favorable à sa progression, poursuit-il dans le quotidien sportif. C’était une année charnière pour lui. Or tu progresses moins en jouant vingt-cinq matches que cinquante, màªme à côté d’une légende. À Marseille, on m’avait mis Andreas Kà¶pke dans les pattes (en 1996-1997), mais j’avais cinquante matches professionnels, j’étais un enfant, je me suis imprégné. Là , Alphonse en est à sa sixième ou septième saison professionnelle, donc, techniquement, il n’a pas grand-chose à apprendre, surtout qu’ils ont des jeux différents. On est mi-décembre : montrez-moi où il a progressé. Il a besoin d’enchaà®ner. »

JP

Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles