PSG Mercato : un nouveau taulier du FC Barcelone fait rêver al-Khelaïfi
-
Par
Laurent Hess
Le PSG aurait des vues sur Jules Koundé, l’international français du FC Barcelone.
Le PSG n’est plus invaincu en L1 après sa défaite surprise au Parc face à l’OGC Nice (1-3) mais sa saison est une réussite avec une demi-finale de Ligue des champions à venir contre Arsenal et un possible nouveau triplé au niveau national (le Trophée des champions et la Ligue 1 sont déjà dans l’escarcelle, la Coupe de France devrait suivre). Cela n’empêche pas le club de la capitale de vouloir se renforcer cet été et PSGInside Actus évoque les premières pistes du mercato ce lundi.
Nasser kiffe Koundé mais…
Parmi elles, on retrouve notamment Jules Koundé. Le site dédié au PSG croit savoir que Nasser al-Khelaïfi apprécie énormément le joueur et qu’il nourrit le rêve de le faire venir. Un dossier, cependant, qui « semble aujourd’hui inaccessible », tant Koundé est indispensable au Barça. « A part un miracle, il faudra encore attendre »… Surtout que l’international français, formé aux Girondins de Bordeaux, passé ensuite par le FC Séville avant d’arriver au Barça, est entré dans le cœur des supporters blaugranas samedi soir avec son but décisif contre le Real Madrid (3-2 a.p.) en finale de la Coupe du Roi. On jouait la 116e minute et tous les joueurs étaient complètement cuits sur le terrain. Sauf Koundé, qui a jailli à 35 mètres des buts madrilènes pour intercepter une passe de Luka Modric. Le défenseur central reconverti latéral a remonté plusieurs mètres avant d’armer une frappe du droit à l’entrée de la surface qui a trompé Thibaut Courtois. La folie s’est alors emparée de La Cartuja de Séville.
…il est désormais intouchable au Barça !
En plus de ce but, Jules Koundé a su conquérir tout le monde en Catalogne par son professionnalisme. Quand il a été interrogé par des journalistes sur le fait qu’il faisait toujours jouer son défenseur français, l’entraîneur du Barça, Hansi Flick, a rigolé en répondant que de toute façon, s’il lui accordait des jours de repos, il irait courir ! Koundé montre parfois des vidéos de ses vacances, comme à New York, pendant lesquelles il multiplie les footings. Extrêmement rigoureux, le Tricolore a en plus un état d’esprit qui plaît forcément à son entraîneur comme à sa direction et aux supporters. Il ne fait jamais de déclaration fracassante et se contente d’être toujours à fond.
Il aurait par exemple pu prendre ombrage du fait qu’il a été décalé dans le couloir droit à son arrivée au FC Barcelone alors qu’il avait été recruté pour jouer dans l’axe. Mais il a fait contre mauvaise fortune bon cœur et a travaillé sans relâche pour devenir un latéral de très bon niveau. Plutôt timide au niveau offensif la saison dernière, il est devenu performant, réalisant des centres précis, combinant bien avec Lamine Yamal et marquant parfois des buts qui comptent. L’intérêt du PSG et de Nasser al-Khelaïfi est donc des plus logiques mais le Barça n’a aucune intention de lâcher ce leader silencieux.
Pour preuve, des négociations ont déjà été entamées afin de prolonger son contrat avec le FCB. Pour l’instant, Jules Koundé est lié aux Blaugranas jusqu’en 2027. La direction barcelonaise, sur les conseils d’Hansi Flick, souhaiterait que l’ancien Girondin s’inscrive dans la durée en Catalogne. Sachant qu’il a 26 ans, cela signifie qu’il pourrait rester jusqu’à ses 30 ans chez les leaders de la Liga. Pas sûr que le PSG s’intéresse ensuite à lui…
Paris cherche bien un défenseur central
L’information de PSGInside-Actus confirme en tout cas que les champions de France sont bien à la recherche d’un défenseur central. Si Pacho a donné satisfaction, il faut commencer à penser à la succession de Marquinhos, sachant que Lucas Hernandez et Lucas Beraldo ne sont pas au niveau souhaité par Luis Enrique. Jules Koundé aurait pu faire l’affaire, d’autant que la possibilité de rejouer à son poste de prédilection aurait pu instiller le doute dans sa volonté de rester à Barcelone. International français, mondialement connu, parisien de naissance, il cochait toutes les cases de la cellule de recrutement du PSG.
Mais après son exploit de samedi soir, il est une certitude, comme l’assure PSGInside-Actus, que le FC Barcelone ne le lâchera pas, même moyennant une énorme indemnité. Nasser al-Khelaïfi va devoir se trouver un autre chouchou et la cellule de recrutement dénicher un autre potentiel successeur à Marquinhos !