Un revirement qui suscite des réactions véhémentes.
Il n’y a pas que dans le sens des arrivées (Julian Draxler, Gonà§alo Guedes, Giovani Lo Celso) que le PSG s’est montré actif durant ce mercato. Jesé (Las Palmas), Jonathan Ikoné (Montpellier) et Hervin Ongenda (PEC Zwolle) sont quant à eux partis chercher du temps de jeu.
‘Le PSG n’a pas respecté Lorenzo’
Lorenzo Callegari aurait pu les imiter. Mais le jeune milieu relayeur, qui s’était mis d’accord avec le Genoa, a finalement été retenu par le club de la capitale. Au grand dam de son père, qui allume les dirigeants parisiens dans La Gazzetta dello Sport.
« Le Genoa a proposé un projet sportif sérieux, avec la perspective de jouer pour progresser. Nous ne pouvons pas dire la màªme chose du PSG qui nous avait demandé de trouver un club pour que Lorenzo joue mais qui a refusé de lui permettre de progresser en Serie A. Sans offrir aucune alternative. Le PSG n'a pas respecté Lorenzo mais je veux remercier le président Prezioso pour la disponibilité et l'offre. Non seulement Lorenzo ne peut pas jouer en Serie A mais le PSG continue d'acheter de nouveaux joueurs. Cela signifie que le PSG n'a pas de stratégie pour son jeune. Le Genoa est l'équipe idéale pour Lorenzo avec un vrai projet que Paris n'a pas. Mais il ne peut pas y aller. »
‘Le PSG a dit non parce qu'il croit beaucoup en lui’
Dario Canovi, le père de l’agent de Callegari, s’est voulu plus mesuré sur Foot Mercato.
‘Ce sont Emery et Kluivert qui ont dit au joueur qu'il devait jouer, mais il y a une chose à savoir : Lorenzo n'a jamais demandé à partir. La vérité c'est que le PSG n'a pas accepté le projet. Pour eux, le plus important, c'est que le joueur reste, visiblement. Je comprends la déception du père de Lorenzo, mais on ne peut pas dire que le PSG a manqué de respect à Lorenzo. (…) Je pense que le PSG a ses raisons et je n'imagine pas le club nous dire à présent qu'il y a un autre club. J'espère aussi que le PSG n'a pas dit non à ce beau projet du Genoa pour des raisons économiques. Je pense que le PSG a dit non parce qu'il croit beaucoup en lui. Je ne vois pas d'autre raison logique à ce refus. Sinon, on devra se revoir.’
Un certain flou plane donc sur ce vrai-faux départ. On en saura sans doute plus dans les jours à venir.
Sylvain Opair