par nicolas.breton

PSG : Mino Raiola, l'agent qui veut faire main basse sur le vestiaire...

L'agent de Zlatan Ibrahimovic et de plusieurs autres joueurs du PSG étend son influence au sein de l'effectif du club de la capitale.

Avec quelle idée derrière la tête ?

Un ancien pizzaïolo grassouillet, au verbe un peu haut, plus bouffon que menaçant lorsqu'il s'en prend aux instances ("Sepp Blatter est un dictateur fou" ) et devenu célèbre en comparant Zlatan Ibrahimovic à La Joconde. Au premier abord, Mino Raiola faisait plutôt rire les supporters parisiens. Aujourd’hui, il les inquiète.

Matuidi proposé à des clubs étrangers

En cause, son talent pour alimenter la rubrique transferts. À coup de démentis mollassons et de discrets appels du pied, l'homme d'affaires italien a lentement mais sûrement attisé la rumeur d'un retour de Zlatan Ibrahimovic à la Juve. Des Bianconeri dont l’intérêt a filtré par la voix de Pavel Nedved, qui – oh, surprise – était l’un des poulains de Raiola durant une bonne partie de sa carrière. Ou comment créer du mouvement sur le marché des transferts en étant aux deux extrémités de la chaîne…

Depuis peu, c'est son influence sur la carrière de Blaise Matuidi qui interpelle. Raiola aurait en effet proposé le milieu de terrain à plusieurs grands clubs, l'Inter notamment (et ce, alors qu'il n'est même pas encore officiellement l'agent de l'ancien Stéphanois, fonction occupée par Jean-Pierre Bernès). "Mon travail, c’est comme vendre des Bibles ou des aspirateurs, confiait Mino il y a quelques jours. Quand je veux placer un joueur quelque part, je casse les couilles aux dirigeants. Ils me disent non, je continue jusqu’à ce qu’ils me disent oui."

Faut-il dès lors craindre un départ de l'ancien Stéphanois ? Ces contacts avec l'étranger ont sans doute pour but premier d’influer sur les négociations entre le joueur et son club, qui souhaite le prolonger. Mais à jouer ainsi avec le feu, les supporters parisiens redoutent que leur indispensable milieu de terrain ne finisse par être tenté par un départ. Mino le VRP y trouverait de toute façon son compte : un aspirateur de plus de vendu…

Guerre en vue avec Jorge Mendes ?

Au-delà des rumeurs de transferts, c’est l’influence de l’agent au sein du vestiaire parisien qui commence à déranger. Outre Ibrahimovic et, bientôt, Matuidi, Mino Raiola s’occupe également des intérêts de Maxwell ou Van der Wiel et courtise Marco Verratti, lequel a même dû se fendre vendredi sur Facebook d'une déclaration niant tout contact avec l'homme d'affaires. N'oublions pas non plus le Toulousain Étienne Capoue, annoncé à Paris, et qui serait lui aussi tout proche de rejoindre l’écurie Raiola.À terme, l’agent italien pourrait donc devenir au PSG ce que Jorge Mendes, l’agent de Cristiano Ronaldo et de José Mourinho, est au Real Madrid : "Son président non-officiel" , selon l’expression utilisée par Ramon Calderon, lui-même ancien dirigeant de la Maison Blanche.

À propos, Ronaldo et Mourinho ne sont-ils pas annoncés au PSG depuis de longues semaines ? Et Thiago Silva, autre poulain de Mendes, n’y a-t-il pas déjà posé ses valises ? Au fond, peut-être que Raiola essaie déjà de placer ses pions pour contrer l’arrivée de l’agent portugais. Une guerre d’influence entre deux des hommes les plus puissants de la planète football pourrait alors démarrer. Le PSG serait leur champ de bataille…

Sylvain Opair

Pour résumer

L'agent de Zlatan Ibrahimovic et de plusieurs joueurs du PSG étend son influence au sein de l'effectif parisien. Avec quelle idée derrière la tête ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.