par julien.demets

PSG : le club s'enferme et fiche illégalement des fans

Depuis quelques semaines, les sujets de grogne ne manquent pas dans les rangs des supporters parisiens.

Depuis quelques semaines, les sujets de grogne ne manquent pas dans les rangs des supporters parisiens. Ceux qui se rendent à Saint-Germain-en-Laye ne peuvent ainsi plus assister aux entraînements des Rouge et Bleu. Alors que l'aménagement d'une tribune avait été promis au Camp des Loges, ce projet n'est désormais plus d'actualité. Pire, tous les entraînements s'effectuent à huis-clos tandis que le club a entrepris d'éloigner les fans des abords des locaux et du parking des Parisiens.

"Je comprends qu’ils aient besoin de travailler tranquillement mais il serait bien qu’on puisse assister à l’entraînement au moins deux fois par mois. C’est à ces petites choses qu’on voit que le club est passé dans un autre monde", déclare l'un d'entre eux au quotidien Le Parisien.

Si les choses pourraient évoluer à partir de 2015 ou 2016 avec le nouveau Camp des Loges, Carlo Ancelotti se veut pour le moment ferme sur cette coupure avec les fans. Une telle façon de procéder et d'interdire l'accès à des séances d'entraînement n'est de toute façon plus une surprise en France.

Le LOSC ne convie ainsi ses fans et la presse qu'une fois par semaine au domaine de Luchin, généralement pour l'entraînement du jeudi qui voit les titulaires et cadres habituels signer quelques autographes avant de retourner en salle tandis que les remplaçants et jeunes se livrent simplement à du tennis-ballon et à des frappes. Le reste de la semaine d'entraînement des Dogues s'effectue à huis-clos.

Un fichage sauvage des supporters, y compris pour le handball

Outre ces questions d'accès à l'entraînement de Ibra et compagnie, le PSG a également été pointé du doigt pour un fichage sauvage de supporters. Ces fans, qui se sont vus refuser l'accès à Coubertin pour la rencontre de handball PSG-Cesson Rennes du 14 septembre dernier, avaient été fichés dans un passé récent comme des supporters ayant « adopté une attitude non conforme" aux valeurs du club et ayant "commis des incivilités voire des actes répréhensibles lors de la saison 2011-2012 à l'occasion des matches de l'équipe première de football du Paris Saint-Germain. »

Ils ont décidé de saisir la Commission national informatique et libertés : « On a reçu à ce jour plus d’une vingtaine de plainte de supporters parisiens et, dès qu’on a découvert la déclaration de monsieur Fiamenghi, on est intervenu auprès du PSG et du ministère de l’Intérieur pour leur demander des explications. Et sur la question des interdits de salle du Paris Handball, on est en cours d’intervention auprès du PSG, notamment sur les critères d’inscription dans un fichier qui pourraient poser problème vis-à-vis de la loi » a confié un membre de la CNIL au site Rue 89. Affaire à suivre, probablement devant les tribunaux.

Retrouvez également l’actualité du Paris-Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Depuis quelques semaines, les sujets de grogne ne manquent pas dans les rangs des supporters parisiens...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.