Il n'y a pas que Laurent Blanc qui est sur un siège éjectable au PSG, Nasser Al-Khelaà¯fi, figure historique du projet mis en place en 2011 par QSI, pourrait aussi prendre la porte !
Vendredi, l'interview de Nasser Al-Khelaà¯fi dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France a fait l'effet d'une bombe. En quelques mots, parfois màªme contradictoires par rapport aux propos qu'il avait tenu le 21 mai dernier à l'issue de la victoire en Coupe de France, le président délégué du Paris Saint-Germain a fragilisé la position de Laurent Blanc et sapé son autorité au sein du vestiaire.
Pour beaucoup, cette sortie a été interprétée comme le fait que les Qataris avaient un coup d'avance et tenaient déjà le remplaà§ant de Laurent Blanc. Or, le passé (la gestion du départ d'Ancelotti) et màªme les récents évènements montrent que le club avance toujours à tâtons, sans savoir si le Cévenol sera toujours en poste ou s'il allait àªtre remplacé par Diego Simeone (Atlético Madrid) ou Unay Emery (FC Séville). Et si le changement de faciès de Nasser Al-Khelaà¯fi avait une autre explication ? S'il avait choisi de charger Laurent Blanc pour protéger ses fesses ?
Le nom de son remplaà§ant serait déjà connu !
C'est l'autre hypothèse issue de cette sortie et elle est crédibilisée par le site Qatar Infos. En effet, Nasser Al-Khelaà¯fi n'est que président délégué. Il rend des comptes à l'émir Tamim al-Thani. On le sait : à l'issue du championnat, le boss du PSG est rentré au Qatar se ressourcer ”¦ Et il a eu une franche discussion avec l'Emir, lequel a très mal vécu l'affront de voir les Emiratis de Manchester City lui souffler la place dans le dernier carré de la Ligue des Champions. D'après le média local, Al-Khelaà¯fi a sauvé sa tàªte à la faveur de son amitié avec le chef d'Etat mais il a joué sa dernière carte. Si le PSG ne progresse pas en C1 l'an prochain, Nasser Al-Khelaà¯fi sera remplac锦 Par le frère de l'Emir, le Cheikh Joaan bin Hamad bin Khalifa Al-Thani.
Al-Thani frère connait d'ailleurs bien la France pour avoir étudié à Saint-Cyr. Il a aussi quelques références dans le sport lui qui a été président du Comité d'organisation du Mondial 2015 de handball et du Comité National Olympique du Qatar.
Arnaud Carond
Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play