Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : Neymar et Mbappé au top, Paris rayonnant… Tuchel a eu tout bon !

Facile leader d’un championnat qu’il devrait finir de plier définitivement en mars, qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, le PSG connait un excellent début de saison.

Le bilan comptable :

1e de Ligue 1 avec deux matches en moins, 47 points (+40)

1e attaque (50 buts)

1e défense (10 buts encaissés)

Coupe de la Ligue : qualifié pour les quarts de finale

Ligue des Champions : qualifié pour les huitièmes de finale

Vainqueur du Trophée des Champions face à l’AS Monaco (4-0)

La note du début de saison : 19/20

Champion d’automne logique d’une Ligue 1 qu’il écrase comme rarement par le passé, le PSG demeure invaincu en France en ce début de saison avec plusieurs victoires probantes face à des rivaux supposés (5-0 contre l’OL, 2-0 à Marseille). En Europe, une seule équipe est parvenue à faire tomber Paris : Liverpool, finaliste de la dernière Ligue des Champions, à Anfield (3-2). Depuis ce match, le champion de France s’est extirpé premier d’une poule de la mort, éliminant notamment le Napoli.

Depuis le début de cette saison, Thomas Tuchel a vraiment redonné de la joie au vestiaire et ses joueurs le lui rendent bien en assimilant toutes ses révolutions tactiques (Marquinhos milieu défensif – libéro, défense à trois…). Avec lui, les jeunes (Diaby, Nkunku, Nsoki, Dagba, etc.) s’éclatent et ont leur place. Si l’on excepte le petit spleen d’Edinson Cavani dû à la perte de son statut d’intouchable, tous les voyants sont au vert avant de basculer en 2019 et de défier Manchester United en Ligue des Champions.

Le Top : Neymar Jr

En tant que chef d’orchestre, Thomas Tuchel méritait tout autant cette récompense. Meilleur buteur du club en Ligue 1 (13 buts), Kylian Mbappé également. Mais on a choisi de mettre en avant « O Ney » pour plusieurs raisons. D’abord parce que statistiquement le Brésilien a fait le boulot (16 buts, 8 passes décisives en 18 matches) mais aussi et surtout parce qu’il a complètement changé d’état d’esprit, désormais meneur de jeu tourné vers le collectif. Neymar est désormais heureux à Paris et il le montre à chacune de ses sorties. D’une diva plongeuse, il semble enfin avoir pris la mesure de son statut.

Le Flop : Adrien Rabiot

Le PSG ràªvait de le voir devenir le « Steven Gerard » de sa formation, de le voir grandir avec le brassard de capitaine lorsque Thiago Silva quitterait le club. L’histoire va se finir d’ici quelques semaines, brutalement. En fin de contrat en juin prochain, Adrien Rabiot refuse de prolonger. Un problème qui a parasité tout le début de saison.

S’il avait dans un premier temps bénéficié de la confiance de Thomas Tuchel au poste de milieu récupérateur, l’international tricolore a vu son statut changer subitement. A Marseille, le 28 octobre, le Versaillais a perdu sa place pour raisons disciplinaires. Depuis ? Il ne l’a jamais vraiment repris… Et à§a ne se fera pas puisque le club a décidé de sa mise à l’écart.

Le moment fort : 24 octobre, et Angel Di Maria sauva Paris…

En Ligue 1, le PSG n’a quasiment connu que des victoires tranquilles. En Europe, il y a, en revanche, eu un vrai tournant au Parc des Princes le 24 octobre. Ce jour-là , le club francilien recevait le Napoli pour la 3eme journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Une défaite aurait alors quasiment ruiné les chances de l’équipe de voir les 8e de finale. A l’entrée des arràªts de jeu, le PSG est mené 2-1. C’est à ce moment-là qu’Angel Di Maria, le « chouchou » de Thomas Tuchel, auteur d’un match indigent jusque là , sort un petit exploit individuel. Une frappe limpide sur laquelle David Ospina ne peut rien. Un but qui maintient en vie Paris. On connait la suite…

Le chiffre : 14

Comme le nombre de victoire de rang réalisée par le Paris Saint-Germain en Ligue 1. Le club de la Capitale n’a perdu ses premiers points qu’à la 15e journée sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (2-2). Il s’agit d’ailleurs d’un démarrage record dans l’histoire des « cinq grands championnats ». Cela ne vaut pas un titre, bien sûr, mais cela inscrit déjà l’équipe de Thomas Tuchel sur les tablettes.

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles