Y aurait-il un lieu de cause à effet ?
Dès qu'il a posé ses affaires au PSG, Thomas Tuchel n'a pas manqué de faire sa part de travail invisible en brossant les stars de la capitale dans le sens du poil. C'est ainsi que le technicien allemand s'était réuni l’été dernier avec Neymar pour lui exposer ses plans pour la saison en cours, et qu'il avait de la màªme manière marqué le coup en disant tout le bien qu'il pensait d'Angel Di Maria. Publiquement.
L'Argentin était déjà ainsi le « joueur préféré » de Tuchel quand « il était au Real Madrid (2010-2014) ». Depuis quelques semaines, l'entraà®neur du PSG aura forcément remarqué, tout comme Pierre Ménès l’a souligné au CFC, que Di Maria n'a jamais semblé aussi fort qu'en ce moment. Cette éclosion de « Fideo », matérialisée par une prestation de velours face à l'OM dimanche au Parc des Princes (3-1), serait-elle directement liée à l'absence de Neymar depuis fin janvier pour blessure ? A priori, oui.
« Sa meilleure période correspond avec l'absence de Neymar, a glissé Willy Sagnol sur RMC Sport. C'est peut-àªtre un joueur qui a besoin d'avoir plus de responsabilités pour àªtre bon ou très bon, pour passer encore des paliers. Quand le Brésilien est là , c'est forcément 80 % des ballons qui passent par lui. Di Maria, lui, va alors ramasser les miettes ou travailler pour Neymar. J'ai l'impression que pour àªtre encore meilleur, il a besoin d'avoir des responsabilités, d'avoir les clefs du jeu. »
JP