Nous suivre

Ligue 1

PSG – OPINION Arbitrage : quand l’UEFA va-t-elle enfin respecter Paris ?

Le Paris Saint-Germain a quitté piteusement la Ligue des Champions après sa défaite 1-3 face à Manchester United en huitièmes de finale retour mais le penalty de l’élimination fait beaucoup parler.

Il y a quelques semaines, au moment d’évoquer sa suspension par la FFF suite à son exclusion en Coupe de France (2 matches fermes, 1 avec sursis), Christophe Galtier avait mis les pieds dans le plat en conférence de presse : « Ma sanction renvoie à la réflexion de savoir si le LOSC est un grand club ou non. Est-ce que si j'avais été l'entraà®neur d'un autre club, j'aurais écopé de la màªme sanction ? Je n'en suis pas sûr ». Quelques jours plus tôt, agacé par des décisions arbitrales défavorables à son FC Nantes à la Beaujoire, Vahid Halilhodzic s’était posé la màªme question pour les Canaris. Des sorties médiatiques renvoyant à l’éternel rengaine du gros toujours avantagé par les instances.

A mon sens, au vu du penalty accordé à Manchester United à la 92e minute du match, l’analogie est valable au PSG et à l’image qu’il renvoie chez les arbitres ou màªme au plus haut niveau de l’UEFA. Manque-t-on de respect au PSG sur la scène internationale ? Certains éléments tendent à le démontrer. On le sait : Paris et ses investisseurs qataris sont regardés de travers par les grands clubs historiques (dont Manchester United fait partie d’ailleurs). Le regard de coin est aussi valable du côté des instances où les enquàªtes autour du fair-play financier n’en finissent jamais.

Le penalty, une action et un débat légitime

Déjà , au moment de la remontada, on s’était interrogé il y a deux ans autour de l’arbitrage très pro-Barà§a conduisant au 6-1 final. Là , la décision de Monsieur Skomina, validée par la VAR et après de longues minutes à visionner les images, a des répercussions terribles. Elle a en effet donné à Marcus Rashford la balle de 3-1. Une mort subite pour Paris à qui il ne restait alors qu’une poignée de minutes pour éviter le désastre.

A ce moment du match, ce coup de sifflet venait à « tuer » le PSG en Ligue des Champions. Consultant arbitrage sur le plateau de RMC, l’ancien arbitre Stéphane Lannoy l’a dit : la décision est très sévère et lui n’aurait pas sifflé au regard des images. Pour siffler un penalty, on considère généralement l’intentionnalité. Presnel Kimpembe a-t-il délibérément agrandi sa surface corporelle, à la limite de la surface de réparation, pour contrer la frappe mancunienne ? Monsieur Skomina a jugé que oui. A la vitesse où est partie la frappe, à cette distance et alors que le défenseur parisien se retourne en fermant les yeux, on peut difficilement l’envisager… Pouvait-il défendre autrement ? Sans doute. Pas les mains dans le dos c’est sûr. On voit que Kimpembe a le réflexe de mettre sa main gauche en l’air pour, semble-t-il, se protéger le visage. Qu’allait-il faire de son bras droit ? Le mettre sur le torse et le coller au corps ? Essayez donc de sauter sur vous-màªme en lanà§ant la jambe droite comme pour contrer un ballon et vous verrez que le geste est loin d’àªtre naturel…

Pour exiger le respect, il faut d’abord le mériter

Aux vues des màªmes images, Monsieur Skomina aurait-il sanctionné le Real Madrid ou le FC Barcelone si Sergio Ramos ou Gérard Piqué avaient fait le màªme geste ? Je ne pense pas ”¦ Je tiens quand màªme à féliciter le banc mancunien pour sa roublardise. Allez voir l’arbitre pendant le visionnage des images pour lui mettre la pression a sans doute influencé ce dernier dans sa décision finale. Sous tension, le staff parisien a lui subi, sans chercher à surréagir en mode ‘comedia del arte’ pour contre-balancer. Une erreur, une faute de naiveté selon moi.

Le simple fait que l’arbitre tranche en faveur de Manchester en faisant fi du contexte et du fait que les Red Devils jouent à l’extérieur au Parc des Princes est un vrai manque de considération pour le PSG. Un manque de « prestige » fatal pour reprendre les propos de Bernard Tapie sur Cnews : « Hier à la 90e minute, jamais un arbitre ne doit siffler ce penalty. Et il le siffle. Vous croyez que c'est parce que Manchester a payé ? Non. C'est que cet arbitre, il aime le foot depuis qu'il a cinq ans. Or, tant qu'ils n'auront pas le prestige – pas le prestige vis-à -vis des décideurs, des journalistes – mais vis-à -vis des fous dingues dans le Monde, ils auront cette difficulté » .

Reste que, s’il veut se faire respecter des instances, des arbitres internationaux et àªtre accueilli à la table des grands d’Europe, le PSG serait bien inspiré de se respecter lui-màªme d’abord. Car oui, s’il y a un cadeau arbitral manifeste permettant à Manchester United de passer, il y a avant cela des cadeaux incroyables (et intolérables) de la défense parisienne pour porter le score à 1-2 et encore je ne parle pas des situations vendangées devant le but de David De Gea…

Alexandre CORBOZ

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles