Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : Paris se désolidarise de la Ligue 1 face à la révolution de l’UEFA

Face à l’idée de l’UEFA d’une refonte de la Ligue des Champions, le PSG est la seule équipe française à s’être clairement positionnée en faveur du changement.

C’est un vieux serpent de mer qui revient régulièrement et qui angoisse les Ligues nationales : depuis de longues années maintenant, l’ECA (syndicat des clubs européens) ambitionne de créer une Ligue fermée, sorte de Ligue des Champions améliorées pour grands clubs. Face à cette menace, l’UEFA envisage une nouvelle formule de C1 à l’horizon 2024.

Le PSG et l’OL accusés de la jouer perso…

Selon les dernières indiscrétions médiatiques, cette nouvelle Ligue verrait la transformation de la phase de groupe (de 8 fois 4 équipes par poule à 4 fois 8 équipes par poule) pour multiplier les affiches. Il est aussi question de faire jouer certaines rencontres le samedi. Une idée qui a déjà provoqué une levée de bouclier en Angleterre, en Espagne mais également en France où la LFP comme la FFF sont opposés à cette évolution.

Dans l’Hexagone, on accuse le PSG et l’OL, les deux principaux membres franà§ais de l’ECA, de jouer personnel. Si Jean-Michel Aulas a clarifié sa position, assurant qu’il ne souhaitait pas se mouiller sans connaà®tre les tenants et aboutissants de cette future refonte de la C1, le PSG a aussi réagi par la voix de son secrétaire général Victoriano Melero.

« Sur le principe, un projet intéressant pour le PSG »

Dans les colonnes du Parisien, le dirigeant du PSG s’est déclaré favorable à cette refonte :« L'objectif n'est pas de réformer pour réformer. Il s'agit de développer la valeur des compétitions européennes en leur donnant un nouvel élan, une nouvelle vie. Sur le principe, c'est un projet intéressant pour le PSG, car créateur de richesses pour l'ensemble du football ».

Melero ne perà§oit d’ailleurs pas cette réforme comme une menace pour le foot franà§ais alors que certains redoutent que les trois places en Ligue des Champions ne se transforment qu’en deux entrées : « Aux clubs franà§ais désormais de rester unis, sous l'égide de la Fédération franà§aise, pour que les intéràªts nationaux soient défendus ». Plus que jamais, Paris semble vraiment seul au monde dans cette bataille…

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles