Ligue 1
PSG : Pierre Ménès annonce une révolution face au fair-play financier !
Le fair-play financier 2.
0 que l’UEFA voudrait mettre en place risque, selon Pierre Ménès, d’aboutir à la création d’une ligue fermée réunissant les clubs les plus puissants d’Europe.
En recrutant Neymar et Kylian Mbappé lors du mercato estival pour près de 400 millions d’euros, le PSG a rendu obsolète l’ancienne version du fair-play financier. Voilà pourquoi les pontes de l’UEFA souhaiteraient durcir le ton. Le quotidien Aujourd’hui en France dévoile ce dimanche les grandes lignes du nouveau projet de l’instance, plus restrictif encore.
Vers une ligue fermée en Europe ?
L’écart entre les dépenses et les recettes des clubs au mercato ne pourrait par exemple pas dépasser 100 millions d’euros. Une hérésie aux yeux de Pierre Ménès. Non seulement ces directives sont-elles contraire, selon le consultant de Canal+, aux lois de la libre concurrence en vigueur au sein de l’Union, mais le risque d’une scission avec les clubs les plus puissants ne ferait que croà®tre.
Ménès redoute en effet que le projet d’une ligue fermée, amenée à supplanter la Ligue des champions, ne voie le jour. Le PSG, à coup sûr, en ferait partie…
Ce qui ne va pas avec le projet de l'UEFA c'est qu'il va toucher tous les clubs en capacité d'investir. C'est donc parfaitement illégal avec les lois européennes. On voudrait inciter les grands clubs à créer leur propre compet on s'y prendrait pas autrement. Suicidaire
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 21 janvier 2018
Un système à l'année est injuste. Les clubs vont aller au tribunal ou créer leur propre compet et on aura tout gagné
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 21 janvier 2018
Sylvain Opair